Deux déplacements dans la région lilloise me permettent de profiter des restaurants locaux et autres estaminets.
A la faveur d’une météo particulièrement clémente, les Lillois sont de sortie. Même en début de semaine, les bonnes adresses sont prises d’assaut. Réservation obligatoire si l'on veut avoir une table !
La Petite Cour (17 Rue du Curé Saint-Étienne) : avec ma collègue, nous nous installons dans la cour intérieure. La carte propose des plats régionaux mais aussi des plats « bistrot ».
En attendant les nôtres, nous sirotons les bières du moment (impossible de retenir le nom) avec une terrine de rillettes maison.
Arrivent les croquettes de crevettes et le welsh version light (sans œuf), accompagnés évidemment de frites ! Ma collègue se laisse tenter par la crêpe aux pommes et caramel. Quant à moi, je me contente de digérer le fromage.
Le lendemain, nous nous rendons dans une institution : Chez La Vieille.
Nous plongeons dans un décor de début du XXème siècle. La carte est 100% nordiste.
Je continue ma cure avec un poulet au maroilles / frites et un peu de salade pour déculpabiliser. Le tout arrosé d’une Saint-Landelin. Ma collègue, après hésitation entre le vol-au-vent et la soupe de poisson de Monsieur Pérard au Touquet, opte finalement pour le vol-au-vent. Il faudra revenir pour la soupe de poisson.
Conseillées par Monsieur Cady (vigneron de son état), nous finissons notre séjour par Les Compagnons de la Grappe.
Avec la langue de chat (pièce de bœuf) et l’osso bucco lillois (gratiné au maroilles), nous optons pour un verre de Saint-Joseph (je ne me rappelle plus du producteur, honte à moi !).
Comme il reste un peu de place pour un dessert (je n’ai pas fini mes frites), je me délecte d'une tarte au sucre accompagnée d’un Coteaux-du-Layon de Cady.
Gwenola
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire