Soudain, une envie de cuisine Thaï. Google est mon ami : "Restaurant Thaï Rueil-Malmaison". Suprise! Sawadee.
Dans ce lieu épuré, à la décoration très sobre, on se sent à la fois presque dépaysé et détendu.
Ici, c'est Thaï et rien d'autre. Pour preuve l'absence de baguettes. En bon béotien, je m'en informe. C'est tout à fait normal, car en Thaïlande, on utilise ses doigts ou une cuillère. Soit. En bons occidentaux, nous en resterons à nos couverts traditionnels.
A la commande, il faut préciser si on veut un piment ou deux piments, comprenez l'intensité d'incendie buccal... N'ayant pas peur du piment, mais étant un peu circonspect quant au dosage maison, j'ai fait le choix d'un seul piment. Bien m'en a pris. La salade picote bien mais pas suffisamment pour totalement anesthésier le palais. Au demeurant, elle est bien fraîche et parfaitement assaisonnée.
Le bœuf, lui aussi dosé à un piment, est servi tiède et bien parfumé.
J'ignore quelles sont ces herbes du Siam, mais elles assaisonnent parfaitement l'agneau, accompagné de poivrons et de poivre vert frais. Les nouilles sautées sont juste saisies au beurre, ce qui les rend (paradoxe ?) moins grasses que celles sautées à l'huile.
La viande est servie saignante et la marinade la rend extrêmement tendre, à en faire pleurer un tigre...
Pour l'accompagner, le riz n'est pas servi dans un petit panier mais dans une tige de bambou. Explication : Le bambou est farci de riz et de raisins, puis fermé à l'aide d'un bouchon. Le tout est ensuite mis à cuire à la vapeur. Enfin, on découpe le bambou pour rendre le riz accessible. Une superbe présentation pour un riz excellent.
Quelquefois, on se dit que le hasard fait bien les choses et lorsqu'il s'agira de trouver un restaurant Thaï dans les environs, nous saurons où aller.
François
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire