Bienvenue

Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.

samedi 19 juillet 2014

Le Roscanvec à Vannes


Après une journée de repos/shopping au Pouliguen, nous faisons étape à Arradon, au Maner Koz. Une très belle maison, très confortable et une parfaite hôtesse en la personne de Gwenola.

Mais la raison de notre étape morbihannaise, c'est le Roscanvec.


Dans les rues piétonnes du vieux centre-ville de Vannes, le restaurant est sis à l'entrée de l'hôtel particulier de Jean Macéot de Roscanvec, bâti à la fin du 17ème siècle et qui lui donne son nom.

Comme il fait plutôt chaud, toutes les tables sont installées "en terrasse", c'est-à-dire dans la rue. Mais dans cet environnement historique, l'expérience devient délicieusement surréaliste.

Après toutes les agapes de ces derniers jours, nous faisons "light" en choisissant le menu Collection "Eté".


Oursin/fenouil/piment d'Espelette


Langoustines
en carpaccio, fine gelée de bonite infusée à la feuille de lime, chou-fleur en aigre-doux, curry et raisin

Des langoustines ultra-fraîches, rehaussées par les petites fleurs de chou. C'est très bon.


Foie gras de canard
poêlé, crème de calisson, melon, amandes & floralies d'été

Un foie très moelleux en contraste avec le léger croquant du melon bien mûr. Acidité des billes de citron et sucre de l'exceptionnelle crème de calisson. L'accord melon et shiso rouge est fabuleux.


Lotte de nos côtes
cuite à basse température, petits pois à la française, bouillon de coquillages lié à la pâte de crevettes

La cuisson est tout bonnement incroyable. Le poisson est nacré, presque cru à coeur. La texture de la chair est "longue", qui rappelle un peu celle du crabe. Le bouillon est parfaitement équilibrée malgré le fort potentiel gustatif de la pâte de crevettes et il n'écrase pas les petits pois.


Panna cotta citron, sorbet porto

ENCORE !!


Fruits rouges
infusés à l'agastache, tuile meringuée & sorbet fraise


Kouign Aman aux pommes
glace au caramel au beurre salé à la fleur de sel de Guérande

Même si les pommes n'entrent pas dans la composition du kouign aman classique, ce dernier est ni plus ni moins une tuerie. Croustillant, caramélisé et bien beurré, on aimerait ne pas en voir la fin.

Avec ce menu, le Saumur Arcane 2009 du Château de Fosse-Sèche. Un nez plaisant et expressif de graphite, floral et crayeux. La bouche est tendue et ronde, avec un bel équilibre et un léger côté abricoté.

Si nous avons peu d'expérience des restaurants vannetais, nous ne pouvons que constater que le Roscanvec met la barre très haute.
Une très bonne table qui donne envie de revenir.


A votre santé !


François

Aucun commentaire: