Première étape de notre Top Chef Tour du Sud : Côté Cour à Aix-en-Provence, chez Ronan Kernen (saison 2).
Ronan était (pour nous) l'un des candidats les plus sympathiques de cette saison 2 remportée par Stéphanie Le Quellec.
Aussi nous n'avons pas hésité bien longtemps lorsqu'il a fallu choisir les candidats à qui rendre visite pour ce Top Chef Tour du Sud (qui dit "du Sud" dit qu'il y en aura aussi un "du Nord", mais c'est une autre histoire...).
Côté Cour est situé, comme son nom l'indique, au fond d'une cour sise sur le Cour Mirabeau. Un petit couloir-terrasse qui mène à une salle à la décoration design, voire un peu baroque.
Une fois installés, nous piochons un menu pour l'une, une carte pour l'autre.
Sushi à ma façon, Dorade fumée
Aïoli d'Avocat / Légumes Marinés / Sauce Teriyaki / Oeufs de Saumon / Câpres
Dès les entrées, la barre est placée haut. La dorade est certes crue mais également fumée ce qui lui donne un surcroît de gout, bien équilibré par le riz vinaigré et l'avocat très crémeux. La tuile de riz soufflé au nori est une petite gourmandise.
Le tourteau n'est pas en reste. Détracteurs des saveurs acides s'abstenir. Néanmoins, ces acidités sont fort plaisantes car bien équilibrées. C'est une entrée à la fois riche et fraîche.
Espadon
A la Plancha / Gelée de Citron / Risotto Fumé / Crème de Yaourt Grecque / Poudre de Pain Brûlé
Un espadon qui garde du moelleux. Le risotto est une tuerie. Mention spéciale pour la purée à l'huile d'olive qui l'accompagne.
Attention, grand plat. Une fois encore, les papilles sont sollicitées par une sauce bouillabaisse puissante qui accompagne parfaitement la chair serrée de la lotte. Le détail qui tue : le chou garni de rouille safranée. Les gourmands comme moi se demandent "pourquoi un seul ??".
Petite forme et petit appétit (malheureusement, ça arrive...) = petit dessert partagé à deux. Elle n'a pas l'air comme ça mais cette omelette parfumée au Grand-Marnier apporte la petite touche sucrée et rafraîchissante qui conclue agréablement le repas.
Deux verres de Cuvée Gourmande 2011 (IGP Alpilles) du Mas de la Dame (70% Clairette, 30% Sémillon) pour accompagner nos plats. Un vin abricoté et légèrement anisé où les cépages se fondent et une finale fraîche.
Pour une première étape, c'est une mise en jambes de haut niveau. Ronan ne fait pas dans la dentelle, les saveurs sont franches mais bien pensées et au final très gourmandes.
A suivre...
François
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire