La belle dégustation des vins de Vincent Dauvissat nous a mis en appétit, aussi nous rendons nous en centre-ville, Au Fil du Zinc.
L'accueil est fort sympathique et nous prenons l'apéritif avec le Chablis 2011 de Laurent Tribut, un joli vin de soif, minéral et fleuri. La carte nous met dans l'embarras et le choix se porte en définitive sur le menu dégustation en 6 plats.
Une entrée très fraîche avec un excellent tourteau, du navet mariné, de la feuille de brick croustillante et une vinaigrette miellée.
Pour l'accompagner, ainsi que l'entrée suivante, ma Comtesse réclame son caprice, le Chablis 1er Cru Montée de Tonnerre 2009 de François Raveneau. Le nez est peu expressif -carafage impératif- mais quel vin ! La bouche est racée, élégante, avec une belle minéralité et une finale sur la coquille d’huître.
Un accord certes classique mais bien exécuté avec la petite surprise de la poudre de mangue verte qui vient titiller l'ensemble.
Un poisson à la cuisson juste avec un accompagnement très léger (une savoureuse purée d'oignon) qui rassasie sans alourdir.
Last but not least, le Chablis Grand Cru Les Clos 2007 de Droin. Un vin très élégant, très long, à l'image de ce qu'on peut attendre d'un Grand Cru. Il est parfait pour accompagner en douceur le cabillaud.
Comme son nom l'indique, l'agneau est confit à souhait. Les carottes assaisonnées au beurre salé et l'accord avec l'ail fonctionne parfaitement.
Un peu de rouge pour la viande, un Chitry Vau du Puits 2012 d'Olivier Morin.
A droite, LE dessert de saison : fraises (fraîches), fraises (en compote), fraises (en granité), avec un biscuit pistache et une crème anglaise au citron. Beaucoup de légèreté là encore.
A gauche, une version unifeuille du millefeuille praliné, avec une compote d'orange pour apporter le soupçon d'acidité bienvenu.
Un chocolat arachnéen, une crème brûlée pas brûlée et un coulis de framboises. Un très beau point d'orgue à ce merveilleux déjeuner.
Le Fil du Zinc s'impose comme le point de passage obligé de tout gastronome/oenophile de Chablis, non seulement pour la qualité de sa cuisine mais également pour les tarifs des vins fort raisonnables (et c'est un euphémisme).
François
2 commentaires:
Oserais-je dire que cela n'a aucun Sens !
Jeu de mots !
Enregistrer un commentaire