Nous quittons le Nord, sans pleurs, mais avec le cœur -et l'estomac- plein d'agréables souvenirs. Sur la route de Brest, nous faisons une escale à Honfleur.
Enfin -enfin!-, nous nous rendons au SaQuaNa, le vaisseau-amiral d'Alexandre Bourdas. Après les nombreux comptes-rendus de visite de nos amis de la Ligue du Crémant du Rhône, nous étions impatients de déguster et de nous faire notre opinion.
La tentation est grande de choisir le menu Vert Olive (le grand menu) mais les agapes des derniers jours nous poussent à la modération. Ce sera donc le menu Rouge Cerise.
Le choix du vin est toujours un dilemme. Après quelques palabres, nous nous mettons d'accord pour deux verres et une demi-bouteille.
Premier verre, le saké Miyasaka Yawaraka Junmai 55. Le nez est floral, la bouche droite et nette.
Second verre, le Côtes-du-Rhône Coudoulet de Beaucastel 2013. Un nez rhodanien et une bouche vive et ample.
Spécialité aveyronnaise, la pascade est une genre de crêpe soufflée, à partager pour entamer le repas. A la fois croustillante et moelleuse, elle embaume agréablement la truffe.
Le Lieu - étuvé
quelques moules de bouchot, crème de céleri, chips au poivre & bouillon moussé ail/soja/gingembre
Beau poisson nacré, presque cru, les moules sont parfaites et la mousse est une tuerie.
Le Beaucastel donne un accord de fraîcheur sur l'acidité. Le saké emporte un peu tout en gommant l'iode du poisson.
Le risotto est magnifique, la tomate rafraîchit et relève le poisson par son acidité et le sanshõ frais mariné à la sauce soja est tout simplement époustouflant. C'est un très beau plat.
En voyant dans le menu les tomates et la viande rouge, je me suis dit que pour rester raisonnables, il nous faudrait un rosé. Nous avons donc sélectionné le Bandol 2013 du Domaine Lafran-Veyrolles. Une robe saumon clair, un nez discret avec une pointe animale. La bouche est précise sur une acidité maîtrisée, minérale. Bien+
Avec la daurade, les acidités dialoguent et font un rappel avec le risotto.
La viande est légèrement fumée et les pousses de petits pois rafraîchissent le palais. Avec le rosé, on reste sur la fraîcheur.
Le Citron - en tarte, version 2015!
tuile cacao, pudding cacao/citron, crème citron, toffee & meringue italienne
Un dessert magnifique, la tuile arachnéenne et croquante renferme une crème citron adoucie par le pudding au chocolat.
Les post-desserts : Cappuccino glacé, Pannacotta et caramel d'abricot, Salade de fruits en soupe de reine des prés
Un repas de toute beauté qui me ferait presque regretter de ne pas avoir pris le grand menu. Mais nous reviendrons, c'est une certitude !
François