Bienvenue

Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.

mercredi 8 juillet 2015

La Brasserie Historique de l'Abbaye du Cateau


Vous souvenez-vous, fidèles lecteurs, de notre Top Chef Tour du Sud 2014 et de nos excellentes expériences gastronomiques chez Ronan Kernen, Pierre Augé et Cyrille Zen ?
Cette année, changement de cap, direction le Nord et un périple qui nous mène de Mons en Belgique à Amsterdam et dans les Monts de Flandre à Boeschepe, à la rencontre de trois des candidats de la saison 4.
Mais, pour commencer en douceur, un arrêt au Cateau-Cambrésis qui héberge, outre un magnifique Musée Matisse, La Brasserie Historique de l'Abbaye du Cateau, une brasserie sise dans l'ancienne abbaye Saint-André. Déjà active en 1775, la brasserie perdura jusqu’à la fermeture du lieu, en 1926. En 2004, elle renaît dans ses anciens locaux rénovés, combinant les activités de malterie et de brasserie pour produire la Vivat, déclinée en Blonde, Bio, Triple et Vieille Réserve.


Dans les mêmes locaux est également installé un restaurant. Après une visite fort instructive, nous nous restaurons sur place avant de nous rendre au Musée Matisse.

Au menu...


Potjewlech

...qui, à en croire ma Comtesse, est le meilleur qu'elle ait mangé depuis qu'elle pérégrine régulièrement dans la région lilloise...


Rognon de veau flambé au genièvre


et avec ça, petite dégustation comparative de Vivat filtrée et non filtrée.
Les vacances commencent bien...

A suivre...


François

Aucun commentaire: