Ce soir, nous participons à un atelier ludique intitulé « Faire son vin ». Le lieu : la cave En Vrac, rue Notre-Dame-de-Lorette.
Comme son nom l’indique, la spécialité de la cave est la vente de vins et d’alcools en vrac. Pour ce faire, cinq cuves de vins rouges et deux cuves de vins blancs qui contiennent des monocépages.
Le but de l’atelier est de composer son propre assemblage selon ses gouts.
Mais d’abord prise de contact autour d’un verre avec notre animateur. Le niveau des participants est hétérogène, entre amateurs éclairés et néophytes, ce qui permet des dialogues intéressants.
Puis vient la dégustation des vins, un blanc (Chardonnay) et quatre cépages rouges : Gamay, Pinot noir, Merlot et Grenache. Les caractéristiques de chacun sont notées afin de fournir aux futurs vinificateurs des indications quant à l’assemblage souhaité.
Petite pause grignotte pour se sustenter et réfléchir au vin à composer et c’est la distribution des éprouvettes (un litre !) qui vont accueillir les quantités de cépages sélectionnés. Entre dégustations intermédiaires et surprises inattendues, tout se passe dans la bonne humeur.
L’assemblage est ensuite mis en bouteille.
Chacun passe à la machine à boucher...
...puis les bouteilles sont cirées.
Reste à y coller les étiquettes personnalisées.
Rendez-vous dans quelques mois pour la dégustation...
François
1 commentaire:
Pas de savagnin dans l'assemblage ?
Enregistrer un commentaire