Rhum Fest... Fête du Rhum... l'intitulé, chers lecteurs, vous laisse certainement songeurs... Je vous imagine, imaginant une sorte de beuverie où l'alcool coule à flot, cauchemar des hygiénistes de l'ANPAA...
Il est vrai que, de prime abord, en voyant la file d'amateurs qui ont déboursé les 35€ de droit d'entrée, on peut penser que l'ambiance ne va pas être à la modération. Et il est vrai que les crachoirs, sans être absents, ne sont pas légion. Mais, malgré la foule, c'est dans une ambiance bonne enfant que tous se pressent le long des stands dans les trois pavillons du Parc Floral.
Des producteurs de rhum du monde entier sont réunis pour faire découvrir leurs produits aux amateurs et aux professionnels : rhums blancs, rhums ambrés, rhums aux épices, rhums arrangés, cocktails... Tous se démènent avec le sourire pour répondre aux demandes empressées des dégustateurs.
Première rencontre au Old Fashioned Bar du Pavillon des Bambous (ou espace VIP) avec Michael Landart du Maria Loca. Au menu, quatre créations, réalisés sous nos yeux par le maître dont :
Hse Black Sheriff, sirop de fève tonka Monin, Bitter Angostura pour le premier avec un bâton de cannelle brûlé pour le gout fumé, Trois Rivières VSOP, sirop de Spicy Mango Monin et Bitter Angostura pour le second. Des recettes très simples pour un résultat très convaincant.
Il nous fait également découvrir sa création, le rhum aux épices Maca. Une base de rhums mauriciens, assemblés en France, et cinq épices parfaitement équilibrées : fève Tonka, café, girofle, cannelle et muscade. L'ensemble est très harmonieux. Bravo!
Après cette mise en bouche, nous plongeons dans l'atmosphère enfiévrée des Pavillons des Cyprès, des Cèdres et des Chênes.
Au Box HSE, des mélanges de plantes et d'épices macèrent dans cinq grandes bonbonnes. Des mélanges surprenants et très convaincants comme l'"Iles du Soleil Levant" : Rhum HSE Titouan Lamazou, fleurs de jasmin, confiture d'orange amère et miel de fleurs.
Nous découvrons la gamme des rhums Malteco, originaires du Guatemala, une gamme très homogène qui évolue en complexité avec l'âge. Nous avons retenu le 8 ans, très fruité/floral, le 15 ans, le plus équilibré en complexité/alcool et le Rum Selleccion 1987, un rhum vieux d'exception.
La Mauny est une marque martiniquaise bien connue mais elle propose d'autres produits que le "simple" rhum blanc agricole, notamment le "Ter Rouj'" et l'excellent rhum vieux "Signature".
Parmi les "aliens", ce rhum japonais Ryoma de 7 ans d'âge vieilli en fûts de chêne. un rhum assez doux, à la saveur étrange, entre rhum et saké.
Belle découverte que le rhum La Hechicera de Colombie, un assemblage de rhums âgés entre 12 et 21 ans, vieillis en fûts de chêne américains préalablement brûlés, selon la méthode de la Solera. Un rhum plutôt doux et très complexe.
Un compte-rendu fort peu exhaustif au vu des très nombreux producteurs présents. Mais les conditions difficiles ne nous facilitaient pas la tâche. Nous essaierons de faire mieux l'année prochaine.
François