Et nous voilà partis (dans la pluie et le froid) pour un nouveau Top Chef Tour. Cette année, nous repartons au Sud mais cette seconde édition pourrait s'intituler Top Chef Tour du Sud-Est puisqu'elle nous emmènera à Mougins, Lyon et Beaune, en passant par les Alpilles, la Côte d'Azur et Aix-en-Provence.
Notre première étape est Tain-l'Hermitage où nous trouvons enfin le soleil et la chaleur après un printemps, disons-le, carrément pourri. Nous nous installons à La Farella, une belle bâtisse (avec piscine) perdue au milieu des vignes et des champs de la plaine drômoise. Calme et repos garantis.
Pour dîner, nous retournons à Tain. Aujourd'hui, c'est Fête de la Musique et les quais de Rhône, tant à Tain qu'à Tournon, sont très animés. Nous retrouvons Le Quai, notre cantine du secteur. Avec la chaleur, les terrasses au bord de l'eau sont prises d'assaut.
D'abord, les rafraîchissements : Piscine de rosé pamplemousse pour Ma Comtesse et Spritz Aperol pour moi. Je sais, c'est limite caricatural (surtout la piscine...) mais qu'est-ce que ça fait du bien !
Pour éponger, nous nous partageons une friture d'ablettes, croustillantes et charnues avec une excellente sauce tartare et le trait de jus de citron qui va bien pour dissoudre les graisses.
Vacances oblige, Ma Comtesse se laisse aller. Pas besoin de couteau tant la viande est compotée. C'est un délice.
Un très beau plat, lui aussi délicieux. L'épeautre présente une belle cuisson qui donne au risotto un soupçon de fermeté et d'originalité.
Une fois encore, Le Quai nous régale. Les vacances commencent très bien...
François
7 commentaires:
Encore le quai !
Rappelle-moi où tu vas pour les vacances ?
Et pas de dessert? Vous vous limitez pour préparer le reste du séjour :-)
Dans une petite gargotte de l'Aveyron, perdue sur le plateau de l'Aubrac (une sorte de retraite cistercienne en quelque sorte !)
@Nathalie : nous étions en cure de désintox de sucre.
@Bruno : c'est cela, oui...
30 km/h sur autoroute, un train de sénateur je dis !
Prudence est mère de sûreté...
Enregistrer un commentaire