Notre étape dans les Alpilles n'était motivé que par l'achat d'une huile d'olive dégustée en très bonne compagnie. Il nous fallait un point de chute et nous l'avons trouvé à Mouriès : Le Vieux Four.
Les propriétaires de cet ancien moulin à huile ont su tirer avantage des bâtiments pour créer un lieu convivial et spacieux, aux belles dimensions et à la décoration simple mais raffinée. Le restaurant est situé sous les voûtes du moulin, au-dessus desquelles se trouvent les grandes chambres, dans les anciens greniers de mûrissement des olives.
Après une éprouvante visite des Baux de Provence, nous choisissons de dîner sur place, pour notre plus grande satisfaction... Avec la chaleur estivale, nous sommes installés sur la terrasse, aux pieds des cyprès.
Un amuse-bouche bien frais et bien ailé. Excellent.
Un jus de moules servi froid aux saveurs puissantes. Courgette, tomate, échalote, oignon, poivron. Un très bel ensemble bien dosé. Une vraie tuerie !
Les fleurs sont cuites vapeur et servies refroidies, farcies d'une mousse de gambas au basilic et accompagnées d'une émulsion de poivron doux à l'huile d'olive. Oserais-je dire une fois de plus excellent ? J'ose.
Une viande fraîche et fondante, bien travaillée.
Un pavé de noix de veau cuit au sautoir avec une sauce vierge aux tomates bio et basilic de Sylvie Martin et un caviar d'aubergines du village au lard fumé et parmesan. C'est frais et léger, tout ce dont on a besoin en vacances.
Notre repas est accompagné, comme il se doit, d'un vin local : la cuvée Garrigue 2011 du Domaine de la Vallongue (appellation Baux de Provence). 60% Grenache et 30% Syrah. Un nez grenachant, épicé et violette. La bouche est fraîche avec des tannins épicés. Une belle mise en bouche pour aborder les vins du Sud à venir. Bien/Très Bien
Admirez le superbe plateau de fromages de chèvres de la région. Impossible de ne pas y faire honneur...
Une petite gourmandise pour finir. Enfin des cerises qui n'ont pas connu les intempéries. Cerise sur le gâteau, les cerises fraîches sont dénoyautées...
Seconde bonne surprise de nos vacances que Le Vieux Four. A l'écart du tumulte de Saint-Rémy et des Baux, vous trouverez ici une excellente table, le calme et la sérénité.
François
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire