Bienvenue

Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.

samedi 4 juin 2016

Promenade périgourdine (4) : La Ferme de Panivol


Après avoir pris des couleurs et un peu d'exercice à la rencontre des orchidées sauvages, nous reprenons la route vers le Nord, jusqu'à Bussière-Badil, via Périgueux, Brantôme et Nontron. Le hameau de Panivol abrite une ferme et une auberge dans un décor bucolique.
C'est une belle bâtisse magnifiquement restaurée avec une grande terrasse pour les beaux jours.

Rafraîchissement dans une des belles et spacieuses chambres d'hôtes et je retrouve mes filles pour le dîner, au coin du feu.

L'apéritif est offert par la maison : vin de cerise maison, pineau et petites quiches soufflées au saumon.



Foie gras maison

La production maison est excellente et est en vente sur place ainsi que confit, gésiers, etc...


Saint-Jacques gratinées

De belles noix, des moules et une fondue de poireaux à tomber (spéciale dédicace à mon ami Bruno...).

Au coin du feu, une cocotte en fonte patiente que nous ayons terminé nos entrées. Puis, elle nous est apportée sur la table :


Tagine de pintade

Une volaille goûteuse et des légumes à la fois croquants et fondants. N'en doutez pas, nous n'en avons pas laissé une miette.

Encore une fois, tout au plaisir de passer une soirée tous les trois réunis, nous en avons oublié de photographier la magnifique Tarte Tatin maison que nous avons eu en dessert. Fort généreuse, elle fut terminée au petit déjeuner du lendemain.


Un mot sur la carte des vins, elle se présente en trois parties : 25, 35 et 45€. Peut-on faire plus simple ?
Soirée de gala oblige, je choisis le Cru Bourgeois de Pauillac Chateau La Fleur Millon 2007. Un "petit" Pauillac mais bien typé, de structure souple aux tannins affirmés. De quoi gentiment tenir tête, ou plutôt converser, avec la pintade.

Je ne saurais trop vous recommander cette auberge pleine de charme pour son excellent accueil, son calme et sa table simple mais raffinée.



François

1 commentaire:

Bruno Bosselin a dit…

Merci pour la dédicace :)