Première étape de notre Top Chef Tour 2016 : le Clos Saint-Basile à Mougins.
Petit retour en arrière... Saison 2 : Matthieu Lestrade est un candidat prometteur, au CV solide, mais qui quitte malheureusement prématurément la compétition. C'est par hasard que nous le retrouvons en septembre 2014 comme second de Stéphanie Le Quellec (gagnante de cette même saison 2) au Prince de Galles, en compagnie d'Elien Demuynck, sa compagne sommelière. Cette dernière nous annonce alors leur départ prochain pour le Sud.
Notre second Top Chef Tour du Sud est donc l'occasion rêvée de leur rendre visite. Car on ne peut pas parler de l'un sans évoquer l'autre. Il réalisent un vrai travail d'équipe entre la salle et la cuisine.
Le Clos Saint-Basile est une petite bâtisse qui, extérieurement, ne paye pas de mine. A l'intérieur, en revanche, on découvre un décor sobre et convivial, une belle vinothèque qui permet de déguster 21 vins au verre et surtout une magnifique terrasse ombragée, à l'abri des bruits de la circulation.
Notre apéritif commence avec un verre de Champagne Philipponat rosé pour Ma Comtesse et un Chablis Grains Dorés 2013 de Garnier et Fils.
Un gaspacho bien vinaigré et tomaté auquel la feta donne de la mâche.
Une entrée fraîche et aérienne comme Ma Comtesse les aime.
Un terre et mer excellent, des saveurs tout en finesse bien relevées par la sauce hollandaise mousseuse, les notes grillées du calamar et le croquant du condiment cacahuète.
Attention : grand plat. Un bouillon exquis, des gnocchis moelleux et un fenouil exceptionnel dont le croquant l'emporte sur le côté anisé.
Avec la daurade, un verre de Bellet blanc du Clos Saint-Vincent 2014, toujours aussi bon. Un accord local qui fonctionne parfaitement.
Un joli plat bien sudiste, accompagné de frites de panisse (plus local, on ne fait pas). c'est un régal.
Deux vins pour ce plat : le Gavoty rosé, salin et marqué par le Rolle, et le Côtes de Provence blanc "Cuvée du Loup" 2013 du Jas d'Esclans, Rolle et Clairette, avec quelques notes d'élevage, qui apporte de la fraîcheur au plat.
Un dessert léger pour Ma Comtesse. Meringue aérienne et fraises goûteuses.
Aussi bon que beau... Le feuilletage, extra fin et parfaitement caramélisé, est l'un des plus beau que j'aie jamais mangé.
Matthieu et Elien forme un beau couple fort sympathique qui a tout pour réussir avec une cuisine bien ancrée dans son terroir, parfaitement exécutée, et des vins fort bien choisis. Testé et approuvé !! Bonne continuation à vous deux.
François
2 commentaires:
Tu aurais pu dire simplement : "une entrée fraiche et aérienne comme ma comtesse" !
Vil dragueur...
Enregistrer un commentaire