Est-il besoin de présenter Olivier Streiff, le dandy baroque de la saison 6 ?
Candidat redoutable qui termina sur la troisième marche du podium, il nous séduisit avec ses assiettes pleine de sensibilité. Gardant (inconsciemment) le meilleur pour la fin, nous terminons donc notre Top Chef Tour à Beaune, au Relais de Saulx.
Sous l'asperge râpée, un œuf mollet. L'émulsion passion, bien acide en attaque, est adoucie par l'asperge rôtie. A côté, une soupe froide d'asperge au gingembre et citron. Une tuerie !
Achilée, fleurs de sureau, chiso... un homard champêtre.
Un saumon mariné au soja, parsemé de pétales de souci et de lamelles de chou-rave. Fin et puissant, bien équilibré.
Avec nos entrées, un Chassagne-Montrachet "Champ Derrière" 2014 de Jean-Noël Gagnard. Un peu jeune mais une belle structure.
Un risotto plus ou moins classique dans ses composants (vieux parmesan, jus de viande, fleur de ciboulette) mais parfaitement cuit et très bien équilibré entre douceur du crémeux du riz et piquant du chorizo.
Superbe cuisson. Simple et direct, c'est bon !
On reste chez Jean-Noël Gagnard avec ce Chassagne-Montrachet 1er Cru Morgeot 2014. Un nez de framboise et une bouche aux tannins légers. On attendait un peu plus de profondeur sur un 1er Cru.
De haut en bas et de gauche à droite :
Fromage blanc et confit de fraises : waow !!
Cacao et timut : un poivré très subtil.
Sureau et vinaigre : un floral aigrelet, étonnant !
Mélitte : La mélitte est une plante médicinale aux propriétés antispasmodiques et digestives, diurétiques et sédatives. Le sorbet fait penser à de la pistache.
Olivier Streiff nous régale avec une cuisine recherchée mais pas prise de tête. Une fois la surprise passée, on déguste avec plaisir des saveurs franches et très bien équilibrées. Bonne pioche !!
François
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire