Nous profitons d'un déplacement de Ma Comtesse à Tours pour approfondir nos connaissances de la région, en commençant par les nourritures liquides et solides.
Partie en repérage les jours précédents, Ma Comtesse m'emmène dans un restaurant proche de la cathédrale : L'Hédoniste.
Autant le dire tout de suite, cet endroit est un de ceux dont rêve tout amateur de vin et de bonne chère. Démonstration en trois temps :
1- Un accueil et une ambiance conviviaux
Jacky Serre est un hôte parfait. Il sait mettre les clients à l'aise et est sans cesse à l'écoute, toujours avec le sourire et une bonne dose d'humour.
2- Des vins intéressants
L'Hédoniste est à la fois un restaurant, une cave et un bar à vins. Ici, l'accent est mis sur les vins bios et en particulier ceux de la région.
3- Une bonne table (évidemment)
La cuisine est le domaine de Maximilien Moreux, un jeune chef au CV solide. Les produits sont locaux, sourcés et très bien travaillés.
Mais assez de théorie, passons à la pratique.
En guise d'apéritif et pour accompagner nos entrées, le Vin de France Aphrodite 2010 du Domaine de la Grapperie et le Touraine Cendrillon 2013 du Domaine de la Garrelière.
Le premier est un superbe chenin légèrement frizzante, au nez de champignon de couche et à la bouche élégante et structurée. Le second est un sauvignon pas du tout variétal, gouleyant et droit. Très Bien
Une terrine goûteuse avec une gelée parfumée exceptionnelle.
Une excellente entrée fraîche et de saison.
Nouvelle preuve que les vins sont très bien choisis, nous avons le plaisir de trouver sur la carte le VdP du Puy-de-Dôme Vieilles Vignes 2006 du Domaine de l'Arbre Blanc de notre ami Frédéric Gounan.
Le nez est un peu réduit, d'où carafage, mais la bouche est pleine avec une structure élégante et des tannins fondus. Une finale superbe, longue et fruitée. Excellent +
Une cuisson rosée parfaite et des tagliatelles de légumes exceptionnelles de saveur. C'est beau !
Ma Comtesse l'avait testée avec des cerises. Faute de cerises, elles sont remplacées par des mirabelles. Je ne perds pas au change. La caille est désossée et farcie au pain. Un très beau plat.
Quitte à me répéter, autant le faire à fond. Cet Hédoniste est parfait à tous points de vue. Et un nouveau repaire, un !
François
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire