En prélude à un mariage qui promet d'être grandiose, nous nous retrouvons pour un dîner entre amis et invités de la noce Aux Terrasses à Tournus.
Notre précédente visite était fort agréable et celle-ci se présente tout aussi bien. Une fois encore, nous laissons carte blanche au chef.
Entre amateurs de vin, il est parfois difficile de se mettre d'accord pour choisir une bouteille, d'autant plus que le menu n'est pas connu à l'avance. C'est donc sans réelle cohérence que les bouteilles s'enchaînent, en commençant par l'excellent Châteauneuf du Pape Vieilles Vignes du Château de Beaucastel. Un nez élégant et expressif (fruité/floral), la bouche est racée, ample et élégante. Un peu too much avec la friture mais tellement bon... Très Bon/Excellent
Faute de Châteauneuf trop vite
Les tentacules sont cuites au charbon de bois japonais Binshotan. C'est un grand plat. Accord parfait avec le Saumur Brézé 2008 du Domaine Guiberteau. La bouche est vive, tranchante, avec une belle structure.
Un gibier de saison goûteux mais fin, qui appelle néanmoins un vin sudiste. Entre amis, nous nous faisons plaisir avec le VdP de l'Hérault 2010 du Domaine de la Grange des Pères. Un nez de syrah (sanguin qui évolue vers la violette) et une bouche légèrement dominée par les tannins du mourvèdre.
Le fromage qui tue, toujours aussi bon, surtout avec le Côtes du Jura Vin Jaune 2006 du Domaine Labet. Un nez de cire et noix fraîche. La bouche est élégante et fraîche, sur le curry.
Que dire de plus...? Le weekend matrimonial commence bien...
François
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire