Bienvenue

Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.

dimanche 1 janvier 2017

1er Janvier : 1er étoilé de l'année


Après notre réveillon à deux, nous commençons l'année nouvelle avec un premier déjeuner dominical au Camélia, à Bougival.
Pour l'occasion, Thierry et Elisabeth Conte ont concocté un menu spécial afin d'entamer 2017 sous les meilleurs auspices.


Gougères

Pendant le choix du vin, nous dégustons deux excellentes mises en bouche : un tartare de saumon et tourteau, vinaigrette d'agrumes et une gambas mi-cuite à la crème de caviar.


Une fois n'est pas coutume, nous faisons des infidélités au Montée de Tonnerre en choisissant le Chablis 1er Cru Butteaux 2008 de Raveneau.


Marbré de foie gras, truffe et poireau, "Brioche aux châtaignes"

Un excellent foie gras auquel le poireau apporte de la fraîcheur, avec le parfum de la truffe en contrepoint.


Nage de Saint-Jacques et langoustines, "Beurre d'orange et vanille"

De belles noix de la baie de Seine, une langoustine quasi-crue et une sauce orange/vanille tout en subtilité qui n'écrase pas les chairs. Un très joli plat.



Poularde de Bresse aux morilles, "Arlequin de poires et légumes"

Un plat classique plein de modernité. La viande est moelleuse à souhait, les morilles d'un fort beau gabarit et l'accompagnement sucré-salé d'un grande justesse.


Macaron pralin-amarena, "Glace mandarine impériale"

La glace est divine et parfaite pour équilibrer la richesse du macaron.


Ma Comtesse a, dans son malheur, encore de la chance. Son allergie la privant de macaron, elle a droit à un moelleux au chocolat au cœur de mandarine. Exquis !


Mignardises : congolais et tartes chocolat


Une fois encore, Thierry Conte nous montre combien il maîtrise son sujet. Du classique bien contemporain à la fois rassurant et surprenant. Une bien bonne adresse.


Ma Comtesse et moi-même vous souhaitons, fidèles lecteurs, une très bonne et très heureuse année 2017.



François