Bienvenue

Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.

vendredi 3 mars 2017

Menu déjeuner Aux Terrasses


"Comment ?? Encore Aux Terrasses ?!"
Oui, fidèles lecteurs, je comprends votre légitime exclamation interrogative. Et oui, c'est vrai, nous sommes, une fois de plus, retournés Aux Terrasses à Tournus.
Farouches adeptes du fameux adage "Quand on aime, on ne compte pas", nous avons dû nous rendre à l'évidence : Aux Terrasses devient et est devenu une étape incontournable de nos déplacements vers le Sud-Est. La convivialité, l'amabilité d'Amandine Carrette et de l'équipe de salle et les talents conjugués de Jean-Michel Carrette et Julien Buiret rendent cette adresse totalement attractive, séduisante et addictive.

Sur la route d'un weekend d'anniversaire à la sauce lyonnaise, nous faisons donc une halte déjeunatoire. Et comme d'habitude, nous sommes confrontés à un choix cornélien quant à la carte et aux menus. Cependant, une évidence s'impose rapidement : nous n'avons encore jamais pris le menu déjeuner. Et pour cause, nos précédentes visites ont toujours eu lieu un samedi. Va donc pour le menu déjeuner.

Mais d'abord les amuse-bouches :


Mousse de cœur de pigeon, tuile de polenta
Guacamole et saumon


Cappuccino cèpes et noisettes

Invariablement, ces bouchées apéritives sont parfaites et remplissent à merveille leur rôle d'éveilleuses de papilles.


Salade piémontaise aux bulots

Je retombe immédiatement en enfance, à l'époque où nous allions avec ma grand-mère faire les courses du déjeuner chez (feu) le traiteur de la Rue du Commerce (15ème arrondissement) et revenir avec une barquette de piémontaise. J'ai encore en mémoire la saveur des pommes de terre, du cervelas, de l’œuf dur, des cornichons et de la mayonnaise (!!). Cette fois, je retrouve les pommes de terre, une mayonnaise légère, de l’œuf dur façon mimosa, un peu de mesclun et, savoureuse variante, des bulots grillés totalement addictifs. J'adore !
Julien, nous connaissant bien, nous prépare un accord au verre à l'aveugle. Nous commençons donc avec un vin blanc vif et nappant en bouche avec une très légère pointe oxydative. Ma Comtesse pense aussitôt à du Chardonnay. Bonne pioche avec le très plaisant Rully "Les Thivaux" 2014 de Jean-Yves Devevey.


Bœuf Stroganoff


Gaufre de pommes de terre

Nouvelle régression, un des plats fétiches de ma vie d'étudiant, facile et rapide. La viande est moelleuse, le paprika présent et bien dosé, agrémentés de pleurotes et champignons de Paris et accompagnés par la signature maison, la gaufre de pommes de terre toujours aussi moelleuse. Miam !
Vin rouge cette fois, difficile à identifier. Ma Comtesse dit Syrah, je pense à Négrette, difficile d'en dire plus... Nous en sommes loin avec ce Côte de Nuits-Villages "Les Plantes aux Bois" 2014 d'Antoine Lienhardt. En provenance de Comblanchien, il est loin des canons que nous connaissons avec sa bouche concentrée aux tannins secs et ses arômes de violette et rose. Assez plaisant cependant.



Mousse au chocolat, glace vanille, crumble cacao




Le dessert du jour, à l'intitulé très sobre, montre à lui seul qu'on peut allier le beau et le bon.
Pour finir, Julien nous apporte un verre de vin pétillant, frais et non dosé, le Crémant de Bourgogne Nature de Céline et Laurent Tripoz, 100% Chardonnay.



Un café plus tard et nous voilà repartis vers le Sud.



Aux Terrasses nous a encore une fois éblouis avec un menu placé sous le signe d'une certaine cuisine bourgeoise intemporelle que nous avons eu grand plaisir à redécouvrir. A la fois goûteux et léger, en prévision du soir et des jours à venir...



François

Aucun commentaire: