Avec le printemps revient le temps des coups de tête...
Ma Comtesse, certainement exaltée par le retour de températures aux saveurs estivales, me demande de la rejoindre dans le quartier de l'Opéra (Garnier) pour prendre un verre. Choix évident, le Bar Hemingway du Ritz. Las, il est 18h30 et le bar est plus que complet... Qu'à cela ne tienne, juste en face, le Ritz Bar nous tend les bras.
Ambiance djeunz, accueil décontracté mais palace et de très bon conseil, notamment au sujet des cocktails maison mis en avant. Des recettes originales et fort plaisantes.
Après ces rafraîchissements, il faut aller nous restaurer. Pas de folies, l'Espadon nous reverra une autre fois. Grosse envie de poisson et de crustacés (fraîcheur toujours), c'est donc après un "Allo Marie" et un appel à Cousin Ub' que nous débarquons chez Helen's.
La carte est si vaste que nous trouvons sans effort de nouveaux plats à découvrir. En revanche, le choix du vin est toujours cornélien, surtout dans la belle carte numérique (sur tablette).
Après mûre réflexion, c'est l'Alsace Frédéric Emile 2009 de la Maison Trimbach qui l'emporte. Un beau nez qui vire au pétrole et une bouche vive. A carafer !
Deux amuse-bouches goûteux pour laisser le temps au vin de s'ouvrir et les choses sérieuses commencent.
Un tartare plein de fraîcheur et très bien équilibré en gingembre et ciboulette thaïe. A déguster sur les petits toasts chauds pour un peu plus de croquant.
Impossible de passer à côté des encornets. Tout simplement sautés et justement assaisonnés, ils sont tout simplement divins.
Petite surprise de la maison, ces moules d'un fort beau gabarit sont juste ouvertes à la vapeur, donc à peine cuites, voire encore crues. Un bon shot d'iode, accompagné comme il se doit de la signature maison, l'aïoli de compet'. C'est totalement addictif.
Un magnifique poisson cuit entier pour deux et préparé au guéridon avec une dextérité remarquable.
Remarquez la joue de belle taille. Outre la sauge et la pancetta, il est accompagné de...
Une petite touche sucrée ?
Le chariot de desserts est un véritable supplice de tantale. Impossible de résister. Ma Comtesse est, comme toujours, la plus raisonnable.
Le pluriel pour le baba s'explique par la présence de deux rhums Plantation, Barbarde et Dominique. Tant qu'à choisir, autant ne pas choisir. A chaque moitié son rhum. Et n'oublions pas la crème chantilly...
N'oublions pas non plus le...
Marie, toujours prévenante, nous fait découvrir un excellent vin de dessert, le Passito di Pantelleria Bukkaram 2012 de Marco de Bartoli. Un vin issu de Zibibbo passerillé, élevé en méthode oxydative. Plutôt surprenant mais excellent avec le gâteau au chocolat.
Une fois encore, Helen's nous a régalé. A notre avis, c'est certainement la meilleure table de produits de la mer de la capitale. Et le doggy bag d'aïoli est la cerise sur le gâteau...
François