A quelque chose malheur est bon, dit-on. La concomitance d'une chambre d'hôte déjà louée et d'échos hautement favorables de la part de nos amis de la Ligue du Crémant du Rhône et de la mienne a décidé Ma Comtesse à consentir à explorer cette région honnie par elle car productrice d'éthanal ("C'est pas bon !"), j'ai nommé le Jura.
Je me suis donc fait un devoir de lui concocter un parcours, ci-devant dénommé Grand Tour du Jura (toute ressemblance avec une célèbre course de ski de fond est totalement fortuite), à même de lui faire apprécier les beautés de cette belle région. Je me suis également procuré de précieux conseils et adresses auprès du pontissalien GSJ (Grand Spécialiste Jurassien), Monsieur Olif lui-même.
Nous voici donc partis pour deux semaines d'intenses découvertes dans les replis du massif jurassien.
Mais d'abord, une petite étape sur la route. Il fait très chaud en cette fin juin et le Bistrot du Bord de l'Eau à Levernois est le lieu idéal pour nous rafraîchir un peu.
Weekend oblige, la terrasse ombragée au bord de l'eau est comble. Mais le service impeccable de cette belle maison (L'Hostellerie de Levernois) n'en est pas moins efficace pour autant.
Un classique de la maison que ce risotto, décliné avec grenouilles et escargots au restaurant gastronomique. Il ondule (quoi de plus normal pour un risotto all'onda) entre richesse du crémeux et fraîcheur de la verdure pour un résultat très gourmand. On en ferait volontiers un plat à lui tout seul.
Une entrée parfaite pour les grandes chaleurs.
Spécialement préparé pour deux personnes, le biscuit arrive dans son plat de cuisson. Ensuite, c'est
Le biscuit a une texture moelleuse, entre flan et quenelle, gratiné au fromage sur le dessus et parsemé de sésame noir. La finesse du poisson est sublimée par cette préparation audacieuse. La brunoise de céleri conserve le croquant nécessaire pour équilibrer les textures. Quand à la sauce américaine, cuillère obligatoire pour ne pas en laisser une goutte et ne pas se bourrer de pain... Les écrevisses en sont le partenaire parfait.
Bourgogne oblige (tous les prétextes sont bons), notre choix de vin se porte sur le Chablis 1er Cru Vaucopins 2013 de Long-Depaquit, propriété de la maison Albert Bichot. Un nez et une bouche bien mûrs avec un équilibre entre amplitude et minéralité. Une demi-bouteille seulement, la route est encore longue...
Une fois de plus, L'Hostellerie de Levernois nous régale et prouve sa maîtrise des deux univers, gastronomique et bistrotier (de luxe) qui cohabitent en ce lieu. Une adresse fortement recommandable !
François
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire