La météo étant annoncée comme incertaine, nous profitons du beau temps de la matinée pour aller admirer la beauté de la Reculée de Baume-les-Messieurs.
La large entaille dans le plateau de Lons-Le-Saunier que l'on découvre depuis Château-Chalon est constituée de deux branches principales : au Nord, la Reculée de Ladoye-sur-Seille, au Sud, la Reculée de Baume-les-Messieurs.
Mais d'abord, nous quittons Arbois pour découvrir la ville depuis le belvédère du Fer à Cheval, point le plus austral de la Reculée des Planches.
Baume-les-Messieurs est sis à la jonction de trois reculées, résultant de l'érosion due au réseau hydrographique. C'est au sommet de la plus longue, au dessus du Cirque de Baume, que nous découvrons la majesté de ce site naturel.
Au loin, en contrebas, Baume-les-Messieurs nous attend. Mais nous le verrons d'un peu plus près un peu plus tard.
Nous longeons la crête côté Est...
... pour atteindre le belvédère de Grange-sur-Baume qui domine Baume et l'abbaye.
Enfin, nous amorçons la descente pour une promenade dans le village.
Puis nous nous dirigeons vers le fond du Cirque pour découvrir les Cascades des Tufs. Hélas, sécheresse oblige, le débit des cascades est loin d'être spectaculaire...
Heureusement, la pluie annoncée devrait être suffisante pour renforcer le débit du Hérisson dont nous découvrirons les cascades très bientôt... (à suivre)
François
1 commentaire:
Et la fruitière de Grange avec ses comtés plus ou moins affines. Miam miam
Enregistrer un commentaire