Bienvenue

Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.

mercredi 28 juin 2017

Grand Tour du Jura (9/32) : La Grande Saline (Salins-les-Bains)


Météo plus incertaine aujourd'hui mais qu'importe puisque nous allons faire des visites en intérieur. Ce matin, direction Salin-les-Bains pour découvrir la Grande Saline.

Le sel a très longtemps été source de richesse car il fut un des moyens de conservation des aliments avant l'utilisation de la réfrigération.
A Salins, trois sources d'eau salée ont été exploitées dès le haut Moyen Âge jusqu'en 1962, fin de la période de production industrielle. Afin d'exploiter une saumure toujours plus riche en sel, les techniques ont évolué au fil du temps. Dans les galeries en sous-sol, les eaux des sources d'eau salées et douces sont séparées, les premières pour être puisées vers la surface, les secondes envoyées vers la rivière Furieuse qui travers Salins.




Au 14ème siècle, la saumure était puisée à l'aide d'une noria.
En 1750, elle est remplacée par le système de puisage qu'on peut aujourd'hui encore observer :


Une roue est entraînée par le courant de la rivière.


Elle entraîne à son tour un axe horizontal avec un mouvement de balancier qui actionne une pompe à piston.


© Salines de Salins-les-Bains



La saumure, puisée à 240 mètres de profondeur, a une teneur en sel de 330g par litre.


Pour extraire le sel de la saumure, la saline a utilisé jusqu'à 21 "poêles", grands bassins de plaques de fer rivetées, accrochées au dessus d'un fourneau alimenté au bois, afin de provoquer l'évaporation de l'eau.


Au bout de 14 heures environ, l'extraction du sel pouvait commencer. Il était placé sur des plans inclinés au dessus de la poêle afin d'il s'égoutte et sèche.


Le manque d'espace d'agrandissement et l'épuisement de la forêt environnante, seul combustible jusqu'à l'arrivée de la houille, ont sonné le glas de la production de sel ignigène à Salins et conduit à la construction de la Saline Royale d'Arc-et-Senans. Mais cela est une autre histoire... (à suivre)



François

1 commentaire:

Bruno Bosselin a dit…

la suite, la suite, la suite !!!!