Bienvenue

Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.

samedi 29 juillet 2017

Retour à la Maison d'à Côté


De retour en Touraine, difficile de ne pas rendre à nouveau visite à Christophe Hay et son équipe à La Maison d'à Côté, dans le charmant petit village de Montlivault.

Première surprise, la maison a grandi. L'ancien restaurant est devenu bistrot et un nouveau bâtiment tout neuf doté de quelques chambres abrite le restaurant gastronomique.

Malgré l'affluence, l'ambiance est chaleureuse et nous plongeons avec délice et incertitude dans la carte. Cependant, pour une fois, notre choix est rapidement fait pour le menu "A Fleur de Loire" qui fait la part belle aux recettes et produits locaux.


Brioches fleur de sureau


Crème de silure fumé


(De bas en haut)
Briouats au caviar d'aubergine
Accras de brème au satay


Fario et haricot pourpre

Un festival d'amuses-bouches et de saveurs. Une crème de silure puissante, un briouat légèrement relevé (top!), un accra fin et moelleux très justement assaisonné et une truite moelleuse équilibrée par le croquant du haricot. Belles entrées en matière.





Sur le menu majoritairement poissonneux, nous dérogeons à notre règle de l'accord local avec ce Saint-Joseph Silice 2015, 100% Marsanne, de Pierre et Jérome Coursodon. Carafé (jeunesse oblige), le nez reste un peu discret et prend son temps pour s'ouvrir. La bouche est minérale avec de beaux amers.


Terrine de brochet "Curnonsky"
laitue, câpres, agrumes

Une terrine qui présente plusieurs textures, à la fois du moelleux et de la mâche. Le coulis réveille le poisson ainsi que le zeste de citron. Beaucoup de fraîcheur et de finesse.


Anguille de Loire caramélisée
chou-fleur, sésame noir, vadouvan

Anguille grillée à la flamme, chou-fleur crémeux, crumble de vadouvan et oxalis. L'amertume de l’oxalis est adoucie par le chou-fleur. Belle mâche du poisson. Une très belle entrée, bien équilibrée malgré des saveurs puissantes et qui illustre bien le style de la cuisine de Christophe Hay.


Caviar de Sologne
concombre, échalote confite, tagette

Une entrée toute en douceur. Le caviar Baeri est peu iodé, fin et racé, la mousse d'échalote est d'une grande finesse et le concombre très doux. L'huile de tagette lie le tout. Une vraie caresse gustative.


Carpe de Loire "à la Chambord"
truffe d'été, écrevisses, sauce au vin de Cheverny

Attention, grand plat ! Revisite d'une recette de 1735 créée pour le Maréchal de Saxe où le filet de carpe est servi en quenelles. La sauce au vin est légèrement sucrée. Les accords de saveurs sont parfaits et une fois l'assiette terminée, on en réclamerait une seconde pour prolonger le plaisir.


Bœuf parthenaise de chez Yvan Derfoir
grillé aux sarments de vigne, panais, pommes soufflées, sureau















Un beau morceau de basse-côte que la cuisson a rendu moelleux et avec de la mâche, avec un jus de bœuf rôti au vinaigre d'Orléans à la fleur de sureau. Les pointes de purée d'ail relèvent bien le plat et les pommes soufflées sont une tuerie !
Avec cette viande, nous passons aux rouges : Saint-Joseph Les Côtes 2015 d'Alain Voge pour ma Comtesse et Touraine Philéa du Chateau de la Presle pour moi.


Fromage de chèvre de Dominique Fabre
mousse légère, copeaux affinés, fleurs et herbes sauvages

Un intermède frais et goûteux, sublimé par le miel d'acacia.


Soufflé chaud citron fraise des bois
liqueur limoncello, crémeux citron

Monomaniaque des soufflés, je ne résiste pas. C'est une tuerie, surtout arrosé de sirop limoncello. Le sorbet thym citron, sur le crémeux citron
tout en finesse, est une merveille.


Oeufs de poule araucana
crème aux œufs, lait de poule à la verveine

Une crème aux œufs surmontée d'une émulsion lait de poule servie dans sa coquille, accompagnée d'un sorbet verveine. D'après ma Comtesse, c'est plutôt régressif.


Après ce superbe repas, un petit digestif s'impose. Ma Comtesse choisit l'option raisonnable avec une excellente tisane maison.


Sébastien Durance me sert à l'aveugle le Marc GC du Château du Cèdre, issu de la distillation de marc du Cahors GC du domaine, 100% malbec. Dans le style d'une grappa italienne, c'est une belle découverte.

Deuxième visite et deuxième magnifique dîner. Christophe Hay et toute son équipe font preuve de toujours plus de créativité et réussissent avec brio à sublimer les produits locaux. Résolument une adresse phare de la région. Allez-y !



François

Les Gueules Noires à Vouvray


Nous quittons le Clos Naudin sur le coup de midi. Comme d'habitude, nous prenons conseil auprès du vigneron pour trouver une bonne adresse dans les parages.
Cette fois, nous restons à Vouvray, sur les hauteurs, aux Gueules Noires. Une maison troglodyte, au milieu des vignes, avec une superbe treille et une grande terrasse/jardin qui invitent au lâcher prise. Le temps est magnifique et nous nous installons à l'ombre du grand tilleul.

Ici, pas de carte, tout est à l'ardoise, gage de fraîcheur et de renouvellement. La carte des vins fait évidemment la part belle aux producteurs locaux.


Anchoïade, tapenade de Lucques et perles de Banyuls

Le péché mignon de ma Comtesse, tout en fraîcheur et acidité.


Coco de Paimpol aux huîtres, salicorne, parmesan et filaments de nori

L'accord du fameux haricot avec les produits marins est bien connu et celui-ci ne fait pas exception. Une entrée plutôt riche mais très astucieusement twistée par la noix de coco râpée.


Escalope de saumon à l'oseille, sauce crémée, haricots beurre au lard

Un grand classique, fort bien exécuté. Le lard apporte une saveur rustique aux haricots qui renforce l'accord terre et mer.


Canard de Challans rôti, magret séché, jus de myrtille, truffe d'été

Une belle tranche de magret bien rosée, à la peau croustillante, de la pêche rôtie et quelques girolles. L'accord sucré-salé avec le jus de myrtille est classique mais toujours réussi. Avec le magret séché et la truffe, c'est encore meilleur.


Des produits frais et de qualité, des recettes originales et bien exécutées. Que demander de plus ?
N'hésitez donc pas à faire un petit détour sur les hauteurs de Vouvray pour faire connaissance avec Les Gueules Noires.




François

Dégustation au Clos Naudin avec Vincent Foreau


Après une bonne nuit de sommeil, nous partons sous le soleil au fil de la Loire en allant vers l'amont.
"Tiens, Vouvray."
"Ça fait longtemps."
"Un petit tour?"
Et nous voila partis pour un tour dans les rues étroites et vallonnées.
"Tiens, Foreau".
"Ça fait longtemps."
"Un petit tour?"
Bon, c'est vrai, il est plus courtois de s'annoncer au préalable... mais qui ne tente rien...

Notre bonne étoile veille car un client est justement attendu pour une dégustation. Nous acceptons de bon cœur de nous incruster. C'est Vincent Foreau, fils de Philippe, qui nous entraîne dans la cave pour quatre petites verticales des vins du domaine.

Vouvray sec 2014
Le nez est encore fermé. La bouche est tranchante et droite, avec une acidité saline et une forte minéralité. Belle longueur. Bien/Bien+

Vouvray sec 2015
Un nez de poire Williams. Une bouche de vin sec avec de l'amplitude et une belle aromatique (poire). Belle longueur. Bien/Très Bien

Vouvray sec 2016
Un nez puissant. La bouche est équilibrée, tendre (8g de SR) et fruitée. Très beau vin. Excellent

Vouvray sec 2009
Un nez qui tire vers la truffe blanc et appelle le bar. La bouche est ample, aromatique sur la truffe et l’huître. Acidité saline. Bien/Très Bien

Vouvray demi-sec 2016
20g de SR. Le nez est ouvert et expressif. Attaque de sucre. En bouche, une acidité enveloppante/nappante. Un vin droit, légèrement tannique et long sur une aromatique de fruits jaunes. Excellent

Vouvray demi-sec 2015
27g de SR. Un nez peu expressif. La bouche est plus opulente que celle du 2016, plus exotique et très longue sur la poire et le coing. Très Bien/Excellent

Vouvray moelleux 2010
50/60g de SR. Une grosse acidité en bouche et une grande longueur. Bien/Très Bien

Vouvray moelleux 2015
70g de SR. Une bouche riche, poire/raisin sec et une finale tannique. Excellent

Vouvray moelleux Réserve 2015
120g de SR. Un nez frais de botrytis. Une bouche riche et nappante. Belle aromatique de fruits rouges(!), raisins secs et citron confit. Très long. Excellent

Vouvray moelleux Réserve 2016
140g de SR. Très bel équilibre sucre/acide. Moins confit que le 2015 mais avec plus de sucre. une bouche très longue sur les fruits rouges, exotiques, les agrumes et la pêche. Excellent/Fabuleux

Nous nous refaisons la bouche avec le Vouvray Brut Réserve 2002, le compagnon idéal d'un bon saumon fumé.


Encore une belle dégustation qui montre que le Domaine du Clos Naudin tient toujours le haut du pavé à Vouvray. Ne passez pas à côté des exceptionnels 2016.


François

vendredi 28 juillet 2017

Le Bistrot des Belles Caves à Tours


Nouveau déplacement professionnel de ma Comtesse et nouveau weekend tourangeau.
Cette fois, je la rejoins ce vendredi soir au Bistrot des Belles Caves.


Belle carte et belle carte des vins, locaux ou pas. Parmi tout ce choix, chaleur et retrouvailles obligent, nous choisissons le Champagne Blanc de Noirs Grand Cru Egly-Ouriet. Un nez de fruits rouges puis d'élevage grillé. Une bouche de fruits rouges (groseilles, rhubarbe) en structure et une bulle fine. Très Bien


Maki de magret de canard, rhubarbe en pickles

Surprenant montage et surprenant accord mais qui fonctionne bien, la rhubarbe vinaigrée apportant de la fraîcheur à la mâche du canard. Accord évident avec le champagne.


Ceviche de daurade

Du frais, du frais, du frais, entre moelleux du poisson et croquant des carottes et de la mâche.


Ris de veau

Moelleux et croustillant à la fois. Bien réalisé.


Langoustines et fenouil

Accord tout en finesse entre la chair délicate des langoustines et la fraîcheur anisée du fenouil cru. De belles saveurs estivales.

Des portions généreuses après une semaine fatigante et donc pas de dessert. Mais nous réessaierons car ce Bistrot a de fort beaux attraits. Encore une perle dans la capitale tourangelle.


François

dimanche 9 juillet 2017

Grand Tour du Jura (32/32) : L'Orée du Bois (Vittel)


Notre voyage s'achève par un petit détour supplémentaire dans la région voisine, plus précisément à Vittel, pour une petite étape de repos. Nous posons nos valises à l'Orée du Bois.

Après une petite ballade à Club-Med-Land et un verre à la source Hépar, nous nous délassons dans la piscine de l’hôtel. Puis, nous passons à table.


Carpaccio de bœuf à l'huile de truffe blanche


Onglet de veau poêlé


Courte carte des vins mais choix intéressant, surtout ce Saint-Joseph Les Pierres Sèches 2015 d'Yves Cuilleron. Un nez complexe, une bouche sapide aux tannins plaisants. Il se boit tout seul. Bien/Très Bien


Le plateau de fromages


Coupe glacée en coque de chocolat


Cupcake pistache, chantilly fraise

Simple mais efficace. Pas forcément détox mais satisfaisant pour terminer nos vacances sur une note positive.


François

Grand Tour du Jura (31 bis/32) : Le Lion de Belfort


Notre Grand Tour du Jura se termine et nous quittons la région par sa plus petite entité, j'ai nommé le Territoire de Belfort.
Après les lions de Besançon, LE Lion de Belfort.

Cette sculpture monumentale (22 mètres de long pour 11 de haut), conçue par Auguste Bartholdi en blocs de grès rose de Pérouse et installée au pied de la citadelle édifiée par Vauban, symbolise les 103 jours de résistance de Belfort, menée par le Colonel Denfert-Rochereau, pendant le siège de la ville par l'armée prussienne en 1870/1871.
S'il est disposé dos à l'ennemi suite aux protestations de Bismarck, il tient dans sa patte une flèche tournée vers l'Est.











François

samedi 8 juillet 2017

Grand Tour du Jura (31/32) : La Citadelle de Besançon


Pas de passage à Besançon sans visite de la citadelle.
Construite de 1668 à 1683,, c'est un des chefs d'oeuvre de Vauban. Elle est classée monument historique depuis 1942 et inscrite au Patrimoine mondial de L'UNESCO depuis 2008.
Sise sur le Mont Saint-Etienne, elle est constituée de trois fronts, bâtiments et fossés construits d'Est en Ouest.

Le premier est le Front Saint-Etienne :





















Après avoir traversé le Parc Saint-Etienne, nous atteignons le Front Royal, flanqué à l'Est de la Tour du Roi...



...et à l'Ouest de la Tour de la Reine.



Nous pénétrons dans le corps de place. Un mur de 133 mètres de long et épais de 2,60 mètres le coupe en deux parties distinctes. Par un passage dans le mur nous atteignons la cour des Cadets, dont le bâtiment principal, le bâtiment des Cadets est posé sur le mur de séparation.


(à droite) Le bâtiment des Cadets, (au fond) le Front de secours

Le Front de secours est suivi d'un ensemble de fossés, demi-lune, tenailles et murs de traverse qui s'étagent en épousant les courbes du terrain afin de permettre une défense efficace face à une attaque venue du Sud.



Dirigeons nous vers la Tour de la Reine pour avoir une vue panoramique.


(de gauche à droite) La demi-lune du Front Royal, la Tour du Roi, le Front Royal


Les fortifications Ouest


La cour des Cadets


Besançon (la ville basse)


Le Doubs et Besançon

Depuis 1962, la citadelle abrite également un jardin zoologique :

Les lions prennent la pose...


La famille tigre fait trempette et se castagne gentiment...







François