Après avoir grelotté dans les caves à Comté, retour à Malbuisson sous un ciel radieux et une température digne d'un mois de juillet. Pour déjeuner, nous espérons éviter la déconvenue de la veille, c'est-à-dire, trouver tous les commerces fermés.
Heureusement, Malbuisson est bien plus vivante que Métabief et nous avons l'embarras du choix.
Bonne nouvelle, c'est le jour de réouverture du Bon Accueil.
Le Bon Accueil, c'est la grande table du Haut-Doubs et nous profitons de la faible affluence (pas encore vacances scolaires oblige) pour en apprécier le calme, la quiétude et la cuisine bien sûr.
Une mise en bouche de saison et agréablement rafraîchissante.
Classicisme, technicité, gourmandise, tout ce que j'aime. Surtout quand le plat est maîtrisé comme la cuisson de ce pigeon. Un peu riche pour la saison mais irrésistible.
La Jougnena est un cours d'eau qui prend sa source au sud-ouest des aiguilles de Baulmes et serpente entre France et Suisse jusqu'à rejoindre l'Orbe près de Vallorbe. Difficile de faire plus local... et plus frais aussi car 20 minutes plus tôt, la truite nageait encore dans son vivier. C'est une petite merveille. Une chair fine et goûteuse sans aucune note terreuse, seulement sublimée par beurre et citron.
Difficile de trouver un vin qui puisse concilier pigeon et truite... Ma Comtesse ne se démonte pas et préfère privilégier le plaisir immédiat à l'accord parfait. Surtout quand le mot Syrah est prononcé... Aussi, le choix est vite fait pour le Crozes-Hermitage Laya 2012 du Domaine Cuilleron. Bon, pour la truite, c'est un peu dans l'esprit Chateauneuf/brandade mais avec le pigeon, c'est exquis. Le nez et la bouche ne laissent aucun doute, c'est bien une syrah sanguine, aux tannins fins, qui développe des arômes de fruits noirs à l'aération. Très Bien
Encore beaucoup de fraîcheur dans ce pré-dessert joliment acidulé.
Du croustillant, du moelleux, du crémeux, savoureux !
Est-il besoin de préciser que Le Bon Accueil est récompensé d'un macaron pneumatique ? Sans aucun doute, il est très justement mérité. Sachant qu'il propose également des chambres, l'idée d'un weekend gastronomique est fort tentante... Après ce déjeuner (presque) léger, une petite sieste digestive sur les bords du Lac Saint-Point s'impose.
François
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire