Comme un hasard, je me retrouve à récupérer une bouteille dans l'est parisien, plus précisément du côté de Faidherbe-Chaligny. Et comme par hasard, à l'heure du dîner... Certes, les bonnes adresses ne manquent pas dans le secteur mais... comment ne pas retourner chez Jouvence ?
Un petit conseil, venez tôt. Vous serez tranquilles... jusqu'à 21h, heure à laquelle les Parisiens vont débarquer en force. Mais nous sommes au courant.
On balance entre croustillant, croquant et moelleux. C'est gourmand et on en ferait volontiers un plat plutôt qu'une entrée.
De la mâche et de la douceur. Un terre-mer plutôt réussi.
Jarret de bœuf de Mr Y.M. Le Bourdonnec à la cuillère, jeunes carottes à la coriandre, muscat et jus de bœuf à la fève de tonka
Le jarret se coupe effectivement à la cuillère et l'effet bœuf-carotte est très réussi. Beaucoup de saveurs.
Là encore, beaucoup de douceur. La mâche du ris et le moelleux du panais s'épousent parfaitement.
Avec nos plats, ma Comtesse choisit le Rasteau 2015 d'Elodie Balme. 60% Grenache, 20 % Syrah, 10 % Carignan et 10% Mourvèdre. Une belle structure dominée par les arômes de la Syrah. Un vin musclé et élégant, parfait en toutes circonstances.
Le (ou l'un des) dessert signature de Jouvence. La richesse du chocolat noir, le croustillant irrésistible des gavottes maison et l'écorce de citron vert râpée qui vient titiller le palais en contrepoint. Miam !!
Comme j'aime à le dire, Jouvence c'est "simple et efficace". Comme on me l'a fait remarquer, ce n'est pas forcément très vendeur... et pourtant !
La simplicité se trouve dans les produits, frais et de qualité. L'efficacité, c'est tout le talent de Romain Thibault qui sublime ces produits pour en faire des plats francs et savoureux. Comme disait Auguste Escoffier, "la bonne cuisine est la base du véritable bonheur". Jouvence nous rend heureux.
François