Bienvenue

Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.

vendredi 27 octobre 2017

Jouvence, encore et toujours


Comme un hasard, je me retrouve à récupérer une bouteille dans l'est parisien, plus précisément du côté de Faidherbe-Chaligny. Et comme par hasard, à l'heure du dîner... Certes, les bonnes adresses ne manquent pas dans le secteur mais... comment ne pas retourner chez Jouvence ?

Un petit conseil, venez tôt. Vous serez tranquilles... jusqu'à 21h, heure à laquelle les Parisiens vont débarquer en force. Mais nous sommes au courant.


Croquettes de joue de bœuf, courgette fumée, ficoïde et jus de bœuf

On balance entre croustillant, croquant et moelleux. C'est gourmand et on en ferait volontiers un plat plutôt qu'une entrée.


Tataki de bonite d'Oléron, betteraves crapaudines, crème crue, mâches

De la mâche et de la douceur. Un terre-mer plutôt réussi.


Jarret de bœuf de Mr Y.M. Le Bourdonnec à la cuillère, jeunes carottes à la coriandre, muscat et jus de bœuf à la fève de tonka

Le jarret se coupe effectivement à la cuillère et l'effet bœuf-carotte est très réussi. Beaucoup de saveurs.


Ris de veau rôti, mousseline de panais, noisettes torréfiées et jus réduit




Là encore, beaucoup de douceur. La mâche du ris et le moelleux du panais s'épousent parfaitement.
Avec nos plats, ma Comtesse choisit le Rasteau 2015 d'Elodie Balme. 60% Grenache, 20 % Syrah, 10 % Carignan et 10% Mourvèdre. Une belle structure dominée par les arômes de la Syrah. Un vin musclé et élégant, parfait en toutes circonstances.



Éclair au chocolat noir 55%, gavottes croustillantes et citron vert

Le (ou l'un des) dessert signature de Jouvence. La richesse du chocolat noir, le croustillant irrésistible des gavottes maison et l'écorce de citron vert râpée qui vient titiller le palais en contrepoint. Miam !!


Comme j'aime à le dire, Jouvence c'est "simple et efficace". Comme on me l'a fait remarquer, ce n'est pas forcément très vendeur... et pourtant !
La simplicité se trouve dans les produits, frais et de qualité. L'efficacité, c'est tout le talent de Romain Thibault qui sublime ces produits pour en faire des plats francs et savoureux. Comme disait Auguste Escoffier, "la bonne cuisine est la base du véritable bonheur". Jouvence nous rend heureux.



François

vendredi 20 octobre 2017

EPOCA : Denny bis


Nous ne le répéterons jamais assez : tous les prétextes sont bons !
Oui, je sais, les aphorismes comparables sont légion : "Carpe Diem", "On n'a qu'une vie"... Mais il ne suffit pas de les énoncer, il faut les appliquer !

Alors, nous prenons pour prétexte une dégustation de rhums chez Christian de Montaguère pour nous rendre dans le quartier Sèvres-Babylone. Après quelques gorgées, il est temps d'aller nous restaurer. Et si nous allions chez EPOCA ?

EPOCA, c'est la seconde et toute nouvelle adresse de Denny Imbroisi, un bistrot résolument italien même si la décoration est typiquement parisienne. L'ambiance est totalement décontractée, à l'image de la carte sous forme de journal.


CARCIOFI ALLA GIUDIA

Avec nos cocktails maison, nous nous partageons cette assiette d'artichauts frits aux cœurs fondants. C'est croustillant à l'extérieur... et fondant à l'intérieur. Trop, trop bon !


VITELLO TONNATO

Le classique italien (mais il n'y a que des classiques dans la carte), du quasi de veau rosé assaisonné d'une mayonnaise au thon confit et câpres. Très bien exécuté avec une mayonnaise bien relevée mais pas envahissante.


POLPO ALLA PUTTANESCA

Du poulpe !!! Mais aussi du céleri, des radis, des olives et des tomates cerises confites. Moelleux à souhait, comme on l'aime.


SPAGHETTONI CACIO E PEPE

Vous ai-je déjà dit que j'étais pastaphile ? Avec ce plat, difficile de faire le difficile et difficile de faire plus simple : des pâtes, du fromage de brebis, du poivre noir e basta !! Les spaghetti sont al dente, vraiment al dente, autrement dit avec de la mâche. Brebis et poivre sont justement dosés pour faire un plat relevé mais équilibré. Je me régale. Petits estomacs s'abstenir...


TAGLIATA DI MANZO

Une belle entrecôte de bœuf taillée, parfaitement cuite, avec elle aussi de la mâche.


MERINGA ITALIANA, CREMA E FRUTTI ROSSI

Meringue pâtissière, fruits rouges, que du (presque) léger pour ma Comtesse.


TIRAMISÙ L’ORIGINALE

Encore un classique incontournable au mascarpone et marsala, parfaitement exécuté. Je suis comblé et repu.



Vous l'avez, je pense, compris, EPOCA est LA bonne surprise de la rentrée. Un bistrot italien comme on voudrait en voir plus souvent. Et comme dit ma Comtesse, dommage que ce soit loin de tout... On y viendrait plus (très !) souvent. Foncez mais prenez vos précautions car tout Paris va s'y retrouver.


François

vendredi 13 octobre 2017

KeepKong


Nouveau (gros) weekend en Bourgogne, nouveau passage en Côte d'Or et nouvel arrêt buffet à Beaune. Nous profitons de l'ouverture en semaine pour nous précipiter chez feu-Kong, rebaptisé KeepKong !

L'accueil de Géraldine Rousseau est toujours aussi sympathique et nous piaffons d'impatience en attendant les spécialités maison, j'ai nommé les pizzas !!
"Quoi, des pizzas ???". Eh oui, fidèles lecteurs, nous aimons aussi les pizzas, surtout quand elles sont faites avec amour et des produits frais et de qualité. Et pour les fidèles lecteurs qui se demanderaient "qu'est-ce qu'on boit avec ça ?", il est à noter que KeepKong a une carte de vins réduite mais fort bien fournie.


Cé fermé


Tomate, comté, jambon, œuf, crème fraîche. Le twist, c'est la tomate et le comté qui recouvrent le chausson. C'est tellement bon que l'assiette est vidée en quelques minutes et que j'en viendrais presque à regretter de n'avoir pas commandé la Cé fermé à double tour, la même en version XL...
C'est la dernière bouteille, alors profitons-en : le Chassagne-Montrachet de Ramonet a une très belle structure tout en gardant son caractère de fin pinot. Un accord classieux avec la pizza...


Léon



Tomate, comté, volaille marinée à la moutarde à l'ancienne, oignons rouges frais, crème fraîche. Ma Comtesse engloutit la sienne à la même vitesse que moi...
Le Meursault 2015 d'Alain Gras a la structure suffisante pour résister à la moutarde. Un beau Meursault comme on les aime.

Et avec ça ? Un petit dessert ?
Ma Comtesse, toujours raisonnable, se laisse tenter par "juste une boule" :


Glace barbe à papa

Pour moi, il faut un vrai dessert :

Moelleux au chocolat, glace vanille

C'est beau, c'est bon... que demander de plus ??


Que vous soyez de passage ou fassiez la tournée des caves, ne manquez pas de rendre visite au grand singe rouge. KeepKong !!!!



François