Bienvenue

Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.

samedi 14 avril 2018

La Cuisine du Cloître


Le lendemain, toujours à Limoges pour découvrir de nouvelles adresses, tant inconnues de mes filles que de moi.

Parmi les bonnes tables notoires de la ville figure un restaurant plutôt mystérieux. En effet, la carte se résume à trois formules et une liste non exhaustive de produits de saison. Menus surprises donc, ce qui ne manque pas d'intriguer mon aînée et moi-même. Nous sommes donc partis pour le centre ville.
A la presqu'ombre de la cathédrale, La Cuisine du Cloître est sise dans un bâtiment à la sobriété toute cistercienne, vestige du couvent des Allois, ancien lieu d'hébergement des Clarisses urbanistes, les grandes Claires de Limoges, et des Bénédictines de l'Abbaye des Allois transférées à Limoges en 1750.

Nous partons sur un menu décliné en deux entrées, un plat et un dessert.


Samoussas de queue de bœuf, saucissons de canard, feuilletés pavot/sésame, chips de vitelotte et topinambour

Quelques grignotteries pour patienter. Mention spéciale au samoussa.


Asperges vertes, oignon nouveau, sabayon d'agrumes

Produit de saison, tout va bien. Une cuisson qui laisse du croquant à l'asperge et un excellent sabayon. C'est un bon début.


Crème de haricots tarbais, foie gras poêlé

On sent que le Périgord n'est pas loin... C'est riche mais encore bienvenu avec cette météo qui flirte entre fin d'hiver et début de printemps.

Avec ces deux entrées, un verre de Marsannay blanc 2014 du Château de Marsannay. Un jeune chardonnay bien élevé.


Magret de canard

Le magret est accompagné d'une écrasée de pommes de terre, de chou-fleur grillé, de champignons et d'une surprenante grille de moutarde violette. Une belle cuisson rosée et une belle mâche. Très bien.
Pour l'accompagner, un verre de Nardo Rosso "Roccamora" 2015 de Schola Sarmenti. Un vin de cépage Negroamaro au nez expressif, à la bouche veloutée de fruits noirs bien mûrs et avec une belle finale fumée. Excellent.


Nage de fraises et rhubarbe, crème hibiscus

Je ne suis pas très rhubarbe mais la tuile de sucre équilibre bien les acidités. C'est frais et gourmand à la fois. Une note de fin très sympathique.

Des produits de saison et de qualité cuisinés de façon simple et savoureuse. Que demander de plus ?


François

Aucun commentaire: