Impossible de passer en Médoc sans rendre visite à quelques vignerons.
D'abord rendons hommage à Patrick Grisard qui, à Cissac Médoc, poursuit son rêve contre vents, marées et autres vicissitudes.
Le Château Cornélie se décline en deux cuvées : Cornélie et le second vin Méduli. Des vins friands, pleins et très digestes. L'excellent rapport qualité-prix rend le plaisir encore meilleur.
Nous poussons plus au Sud jusqu'au Sauternais pour nous rendre dans le fief de la famille Lur Saluces : le Château de Fargues.
Fargues, c'est d'abord une forteresse médiévale édifiée en 1306, entrée dans la famille Lur Saluces en 1472. A l'époque, la polyculture est l'activité principale du domaine et la vigne n'est là que pour fournir du vin rouge de consommation quotidienne.
La forteresse est incendiée en 1687 et la famille abandonne les ruines.
Au fil des siècles, le patrimoine viticole de la famille s'agrandit avec les châteaux de Malle, d'Yquem, Coutet et Filhot. Fargues est alors la ferme qui alimente les autres domaines.
Lors de l'établissement du classement des Sauternes en 1855, Fargues ne produisant que du vin rouge ne peut y figurer. Cependant, dans les années 20, Bertrand de Lur Saluces fait arracher la vigne rouge et plante sauvignon et sémillon, appliquant la recette gagnante à Yquem. Le premier millésime de Sauternes de Fargues, 1943, sort en 1947.
En 1968, Alexandre de Lur Saluces, l'actuel propriétaire, décide d'entreprendre la restauration de la forteresse. Lors de la vente d'Yquem, c'est à Fargues qu'il décide de résider.
La visite s'achève par la dégustation d'un millésime qui nous est cher, 2006.Une merveille d'équilibre entre structure acide, rondeur et sucrosité élégante. A l'image de notre relation matrimoniale. Une union propice à défier le temps.
Nous tenons à remercier très chaleureusement Monsieur Papeil-Lalande, Directeur commercial, ainsi que toute l'équipe du domaine, pour son accueil et le temps qu'il nous a accordé pour cette belle visite.
François
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire