C'est une petite tradition qui s'installe peu à peu, prendre notre premier déjeuner de l'année au Camélia, à Bougival.
Pourquoi ?
D'abord pour L'accueil d'Élisabeth Conte, toujours parfait et attentionné.
Et puis surtout pour la cuisine de Thierry Conte qui revisite constamment les classiques de la cuisine française, celle que l'on aime.
Deux amuse-bouches faussement simples et d'une grande justesse de gouts. Le gratin est divinement moelleux.
L'année dernière, c'était un pressé foie gras/anguille. Cette année, la pomme remplace l'anguille pour plus de gourmandise mais avec une sucrosité bien maitrisée pour ne pas masquer la truffe. C'est moelleux en diable et addictif.
Un poisson parfaitement cuit et un beurre blanc et des poireaux parfait. Une alternative à retenir pour changer du bar au caviar façon Pic de notre réveillon.
Là encore des produits d'exception parfaitement travaillés. On ne s'en lasse pas.
Bon, je ne suis pas spécialement fan de marrons, mais là, je dois bien admettre que cette glace est très bonne. Un dessert léger et bien équilibré entre sucre et acide.
Ma Comtesse étant privée de macaron pour cause d'allergie, elle ne regrettera rien avec ce dessert personnalisé. Chocolat et passion, ça fonctionne.
Avec ce repas, c'est toujours un crève-cœur de devoir choisir un vin pour l'accompagner du début à la fin. Sur les conseils d’Élisabeth, nous partons finalement sur le Châteauneuf-du-Pape blanc Les Saffres 2017 du Clos des Cailloux. 40% Grenache blanc, 30% Roussanne et 30% Clairette pour un vin certes jeune mais avec une belle rondeur, presque tannique, aux beaux arômes floraux. Excellent choix.
Une fois encore, rien à regretter de cette visite au Camélia. L'année 2019 commence très bien.
François
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire