Vendredi soir.
"J'ai bien envie d'un brunch demain".
Recherche... Rien de probant.
Samedi matin au réveil.
"J'ai une idée. Et si nous allions déjeuner au Jardin des Plumes ?"
Proposition adoptée à l'unanimité.
Nous voilà donc partis vers Giverny.
La météo est idyllique, présage d'un apéritif en terrasse, au soleil.
Nous sommes, une fois encore et comme toujours, chaleureusement reçus par Nadia et, comme promis, installés en terrasse.
Qui dit apéritif dit... apéritif, donc boisson. Pour nous mettre en appétit et nous suivre out au long du repas, nous partons, soleil oblige, en Provence, avec la cuvée Jaspe 2015 (IGP Alpilles) du Domaine Hauvette. Ce 100% Roussanne a un nez complexe tirant légèrement vers le camphre. La bouche est élégante, aromatique, avec une belle rondeur et de légers amers nobles en finale.
Après ces grignoteries, nous passons à table...
Sous la mousse de maïs au caramel, l’œuf parfait, la cecina fumée et le haddock fumé, le tout saupoudré de popcorn. Et pour faire trempette...
... de pomme de terre et ras el hanout. L'assemblage est osé, entre acide, sucre et gras, mais il fonctionne.
L’Asperge verte de Roques-Haute / En raviole transparente / Couteaux XXL / Oseille / Bouillon marinière-combawa
Un plat tout en finesse, un vrai shot de printemps avec cette asperge bien verte et iodée par la marinière, classique mais boooonnnne. Un peu de pistache concassée pour le croquant.
Très beau contraste de couleurs entre la tempura noire et la royale persil/ail noir bien verte. La purée d'ail noir est un supplément de gourmandise.
Second service. Les grenouilles sont desossées dans un bouillon thai à la sauce soja salée. Bonne sousoupe...
J'avoue, j'ai fait l'impasse sur les morilles et le foie gras pour la Fregola Sarda... j'adore la Fregola Sarda. Cuite façon risotto au jus de lapin, elle partage la scène avec le râble parfaitement rôti. Des champignons crus et cuits, le nori en lamelles pour la touche de verdure et la moutarde pour relever le tout. A côté...
De la gourmandise en barre. C'est riche, savoureux, très comfort food.
Ici encore, on reste sur des saveurs classiques mais très justement exécutées. Un vrai régal.
En revanche, le dessert de ma Comtesse est pour le moins intriguant. Le visuel est clairement celui d'un œuf au plat. Le jaune, c'est la mangue. le blanc, c'est le siphon coco-vanille. Et en invités surprise, les copeaux de chou-fleur cru et le sablé breton en guise de socle. Surprenant, bien sûr, mais bon. Ma Comtesse regrette cependant que le chef ne soit allé plus loin dans le concept chou-fleur.
Revisité avec un visuel de tarte au citron. Bel équilibre de saveurs acides et sucrées. La soupe d'agrumes en accompagnement apporte beaucoup de fraicheur.
Pour un déjeuner de weekend relax, sans prise de tête, le contrat est rempli. Du bon, du gourmand, du surprenant mais pas trop. Et puis la terrasse... A la prochaine !!
François
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire