Bienvenue

Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.

vendredi 12 avril 2019

Frédéric Doucet


Nouveau weekend en Maconnais et nouvelle adresse à découvrir. Cette fois, nous poussons jusqu'à Charolles, chez Frédéric Doucet.

Pour une première, nous partons à l'aventure avec le menu surprise Coup de Cœur qui débute par une Balade en Bourgogne sous forme d'une série d'amuse-bouches.


Kir chocolat blanc

La coque de chocolat blanc éclate et c'est une explosion de cassis portée par l'acidité de l'aligoté. Bluffant !


Déclinaison de chèvre


Bavarois oseille jambon de pays


Tartelette végétale à l'aneth


"Poule aux œufs d'or"


Bœuf charolais fumé au bois de hêtre
Glace moutarde de Dijon


Choix cornélien dès lors qu'on parle de menu surprise : quelle bouteille va accompagner le repas ? Après maintes hésitations, nous nous décidons enfin pour le Corton-Charlemagne 2014 du Domaine de la Vougeraie. Une belle matière en bouche, bien supportée par la vivacité. Très Bien


Petits pois à la française


Turbot et betterave

Le poisson, surmonté d'une écume au crémant, est posé sur une tranche de betterave plutôt croquante, baignant dans un jus au gingembre et betterave. Accord osé mais réussi, bien relevé par le gingembre.


Sole meunière





Cuisson classique d'une chair moelleuse, dont l'originalité est apportée par des dés de céleri à l'orange confite qui relève le gras du beurre. Mais on replonge volontiers dans le moelleux de la purée de pomme de terre au foin posée à côté.


La Fraise

Ciflorette et rhubarbe, accompagnées d'une fraicheur de citron au basilic. Acidités et fraicheur en majesté.


La Poire

Dans tous ses états. Un dessert très bon et très gourmand qui se mange sans faim.



Un parcours sans faute et fort agréable malgré la quasi absence de bœuf (Nous sommes à Charolles !!). N'hésitez pas à vous aventurer en pays charolais pour en profiter.



François

Aucun commentaire: