Petit weekend en Nord-Pas-de-Calais.
Ce soir, nous sommes à Arras et à la recherche de la réponse à la question la plus existentielle qui soit : l’œuf ou la poule ? Et où peut-on la trouver ? Chez L’Oeuf ou la Poule bien sûr.
Après une mousse apéritive au Baramousse, nous prenons possession de la dernière table libre.
Comme son nom l'indique, le lieu est dédié à la volaille et sa descendance non fécondée. L'une et l'autre pouvant être déclinées de centaines de façons, la carte change toutes les semaines.
Quand la rusticité rencontre la sophistication. Ma Comtesse oublie son cholestérol et se régale...
Quand l'élégance rencontre José. C'est gourmand et piquant comme il faut.
"L'incontournable de l'Oeuf ou la Poule". Incontournable en effet. Une chair moelleuse, des légumes cuits au bouillon de volaille, de la sauce poulette et du riz façon risotto à la sauce poulette. Vous vouliez de la volaille ? C'est d'une gourmandise folle.
Là encore, une chair moelleuse et un curry crémeux et bien épicé (pas pimenté, épicé).
Courte carte des vins mais bien fournie, qui me permet un accord à oser avec les plats épicés : Le Coteaux de l'Aubance 2017 du Domaine de Montgilet. Un beau Chenin bien équilibré en sucre/acide. Comme je m'y attendais, ça fonctionne très bien avec le curry.
Une version régionale, recouverte de poudre de spéculoos.
Un dessert à découvrir en avant/après...
...une fois la coque (de la Petite Maison d'Arras) fondue par l'arrosage de chocolat chaud Valrhona. Une mousse chocolat, une boule de glace au caramel beurre salé et des cacahouètes caramélisées. Gourmand...
Lao Tseu l'a dit, il faut trouver la voie. L'avons-nous trouvée ? Pas sûr... Mais ce que nous avons trouvé, c'est la réponse à notre fameuse question existentielle : L’œuf ou la poule ? A Arras, les deux !
François
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire