Bienvenue

Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.

vendredi 14 juin 2019

Beer Week - Etape 3... ou pas (Frenchie Bar à Vins)



Nous sommes en route pour la Junoberfest, comprenez l'Oktoberfest en juin, au Hoppy Corner, troisième et dernière étape de notre Beek Week 2019.
Au programme, bières allemandes et autrichiennes et saucisses !!

Las, une fois sur place, c'est la Bérézina... Pas de place, complet... Bref, on laisse tomber.

C'est alors que ma Comtesse, pleine de ressource, m’emmène dans la rue du Nil toute proche où le Frenchie Bar à Vins nous tend les bras. Ni une, ni deux, à nous les lieux.



Ambiance petites tables et convivialité, propice à la discussion avec les voisins de table.
La carte est plutôt courte mais alléchante, pensée pour que les assiettes soient partagées entre les convives. Celle des vins ne l'est pas moins. Nous y dénichons le Muscadet Le Fief du Breil de Jo Landron. Un beau vin, droit et digeste.


BURRATA
Caviar d'aubergines fumé, tomates confites, pignons et graines de courges

C'est frais, la douceur du fromage s'accorde parfaitement avec le fumé du caviar. Une belle entrée en matière.


AGNOLOTTI
Anguille fumée, ricotta & bouillon dashi

Là, on cause... les saveurs sont précises, délicates, le poisson fondant... c'est trop bon.


TAGLIOLINI
Agneau, olives et parmesan

On continue dans l'excellent. C'est gouteux, ensoleillé, raccord avec la saison.


POULPE
Mariné et grillé, sauce yaourt, haricots au curry

On touche au sublime. Un poulpe moelleux, bien relevé par les épices, adoucies par le yaourt. Un brochette pour deux, c'est peu...


Après ces agapes, pas envie de dessert. En revanche, le Colston Bassett Stilton de Neal’s Yard Dairy au Nottinghamshire, au lait de vache pasteurisé, est un délice, surtout accompagné d'un verre de Rivesaltes.



Pour résumer le Frenchie Bar à Vins, c'est bonne pioche ! Et tant pis pour la Beer Week.


François

mardi 11 juin 2019

Beer Week 2019 - Etape 2 - Le Saint Sébastien


L'étape 2 de notre Beer Week, nous conduit au Saint Sébastien qui accueille, pour une soirée mets et bière, la brasserie Deck & Donohue.


Nous prenons l'apéritif avec une Pils, une blonde claire, fraiche et légèrement amère, très rafraichissante.


Asperges, sésame, feuille de nori





Les asperges sont juste blanchies et grillées, encore croquantes, accompagnées d'une mayonnaise au sésame et nori.
Elles sont accordées avec la Mission Pale Ale à la robe orangée et au nez citron/passion. La bouche est élégante, avec une amertume fine bien maîtrisée.


Ricotta, petit lait, radis

Du frais, du croquant et une ricotta parfumée et savoureuse.
Ce ne sont pas une mais deux bières qui nous sont apportées. Les bières Trouble sont brassées à partir de quatre céréales (orge, froment, seigle, avoine) et de houblons d’Alsace.
la Trouble #6 est une blonde légère et bien équilibrée.
La Trouble #S, sur la même base, est vieillie en futs de Savagnin de Guillaume Overnoy. Le nez me rappelle furieusement le lambic de Cantillon. La bouche est superbe, d'une belle longueur. Le fut enrobe le houblon mais le radis renforce son amertume.


Ceviche de maquereau, huile de champignon, jus d'herbes






Un joli plat, bien travaillé.
La bière suivante est la Clem's Summer Wheat, une bière d'été à base de blé. Un nez de passion et une bouche fraîche et fruitée.


Selle d'agneau





Une viande gouteuse à la belle cuisson, c'est un superbe plat.
A défaut de Pauillac, nous dégustons la Saison Merlot Cabernet, vieillie 11 mois en fut de Saint-Emilion. Une robe orange et une bouche puissante, presque tannique, à l'amertume persistante.


Meringues française et italienne, cerises fraîches, chantilly au saké




C'est frais, léger, ça croque... miam !
Le Temps des Merises est un assemblage de Trouble #6 et de bière brune, vieillie 5 mois en barrique de Pinot Noir, puis 3 mois de plus avec des merises sauvages. Une bouche de lambic légèrement parfumée. Une jolie saveur de cerises aigres sans le côté aigre. C'est très plaisant.








Le point commun des bières de D&D, c'est une amertume présente (un peu trop pour Ma Comtesse) mais bien maîtrisée et l'équilibre des saveurs qui en font des bières plaisantes qui donnent envie d'y revenir.
Quant au Saint Sébastien, si les décibels montent assez rapidement avec l'affluence, sa cuisine originale mais très lisible est une parenthèse relaxante dans ce monde de brutes...



François

samedi 8 juin 2019

Beer Week 2019 - Etape 1 - La P'tite Mousse


Et c'est reparti !!! La Beer Week est de retour !!

Pour l'étape 1, nous nous rendons entre Pigalle et Blanche pour déguster des beerfloats à La P'tite Mousse.

Je vous entends, fidèles lecteur.trice.s, vous interroger : "Des beerfloats ??"

Un float, ou flotteur en français, est un mélange de soda, sirop (facultatif) et de glace. Les bulles de soda font flotter la boule de glace à la surface, d'où le nom. Il existe des variantes dont le Black Cow à base de root beer ou le Brown Cow à base de cola. Un beerfloat est donc un flotteur à base de bière.


Les recettes de La P'tite Mousse :

Sour et Poire.
Une bière blonde à 3,5°, une boule de sorbet poire et un peu de chantilly pour la gourmandise. C'est très rafraichissant, le sorbet légèrement sucré balançant l'aigreur de la bière. Ça se boit tout seul !

Stout et Vanille.
L'accord de la puissance et de la douceur. Et ça fonctionne plutôt bien. Contrairement au premier flotteur, celui-là s'envisage comme un dessert/digestif.


Expérience très concluante et qui en appelle de nouvelles. Ça tombe bien, l'été arrive. Alors soyez aventureux et créatifs !



François