Des circonstances familiales nous contraignant, Ma Comtesse et moi, à partir en vacances séparément, je me trouve à faire une escapade de quelques jours dans la région de Düsseldorf. Sur les conseils de mes collègues locaux, je pars à la découverte de la Düsseldorfer AltBier, spécialité locale, en participant au Altbier Safari.
Le principe est simple : deux heures à cheminer dans les rues de la vieille ville de Düsseldorf et visiter cinq brasseries de la ville, dégustation incluse bien entendu.
Le programme est fort séduisant, d'autant plus que la température ambiante est plutôt élevée. La perspective d'une bière fraiche est donc tout à fait alléchante.
La Düsseldorfer Altbier est une bière de fermentation haute dont les ingrédients, conformément au Reinheitsgebot (loi allemande sur la « pureté » de la bière), sont :
- le malt d'orge,
- un malt « spécial » caramélisé qui donne à la bière sa couleur brune caractéristique,
- le houblon,
- la levure,
- et l'eau.
Le nom Altbier (bière âgée en allemand) fait référence à la période de maturation (3 à 8 semaines) avant commercialisation. Ce sont des bières faiblement alcoolisées (4 à 5°), très digestes.
Rendez-vus est donné sur la Burgplatz, au bord du Rhin...
...au pied de la Schlossturm, une tour de 33 mètres, seul vestige du Château de Düsseldorf (détruit en 1872 par un incendie), qui abrite aujourd'hui le Musée maritime.
Nous commençons par la Brauerei Kürzer, la plus petite et la plus récente de toutes (2010).
La Kürzer Alt a une robe caramel. Elle est légère en bouche mais avec du caractère. Amertume moyenne (IBU (Unité Internationale d'Amertume) de 32). Des arômes de levure, houblon et un fruité léger. C'est une bière légère et rafraichissante.
Étape suivante : Brauerei im Füchschen.
Füchschen signifie petit renard, en référence au logo de la brasserie. Le renard est effectivement plus petit que la pinte de bière... La Füchschen Alt a une robe un peu plus foncée. Elle est légère et légèrement plus amère (IBU de 37) mais plus fruitée et très bien équilibrée. Spoiler Alert : c'est ma préférée...
Petite parenthèse, l'Altbier est traditionnellement servie dans des verres cylindriques de 25cl, remplacés dès qu'ils sont vides à moins que vous ne placiez le sous-bock au-dessus du verre...
A quelques rues de là, nous arrivons à Im Goldenen Kessel, le vaisseau-amiral de la Brauerei Schumacher.
La Schumacher Alt est "plus". Plus fruitée, plus longue en bouche et un peu plus amère (IBU de 38), une amertume plus persistante.
Un peu plus loin dans la même rue, se trouve la Brauerei zum Schlüssel.
L'Original Schlüssel a une robe un peu plus foncée et un arôme de café très présent sur la mousse. Chose surprenante, l'amertume est plus marquée et plus persistante malgré un IBU de (seulement) 28!
Nous achevons notre périple par la Brauerei Uerige.
L'Uerige Alt a une note fumée au nez. En bouche, l'attaque est souple mais l'amertume très marquée, IBU de 55 oblige. Pour amateurs de houblon.
Après cette dégustation de fin d'après-midi, la faim se fait sentir et, sur les conseils de notre guide, je rebrousse chemin, en compagnie de la famille Vigil, en provenance directe du Colorado et avec qui j'ai sympathisé, vers Im Goldenen Kessel.
Une fois installés, l'évidence est là : nous avons TRÈS faim!
Saucisses, palette, jarrets, pommes de terre, purée, choucroute et une superbe Wiener Schnitzel. C'est copieux mais méga-bon!! Avec encore un peu de bière pour faire passer...
Une petite astuce : passez par l'Office du Tourisme pour acheter la DüsseldorfCard qui vous permettra, en plus de pouvoir emprunter gratuitement les transports de la ville, de bénéficier d'une réduction pour le Altbier Safari.
PROST !!
François
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire