Cinq ans déjà... Cinq années ont passé depuis notre dernière visite en Brière et vous pourriez croire que nous délaissons nos repaires. Mais comment pourrions-nous oublier La Mare aux Oiseaux ?
Quoi de neuf ? Roger est hélas veuf...
Roger ? Mais c'est le mâle Grue Royale de la maison. Rappelez-vous l'épisode de Top Chef dans lequel les candidats passaient une épreuve dans le jardin, épreuve troublée par les femelles un poil agressives (non, ceci n'est pas un pléonasme ni une remarque sexiste, c'est un fait).
Or donc, Roger est maintenant veuf et cherche la compagnie des hôtes. Résultat, il se laisse volontiers grattouiller la tête sans bouger.
Après installation et limonade maison dans le jardin, puis un passage au spa, nous passons à table.
D'abord, le cocktail maison : Citron, concombre, vodka et ginger beer -du frais bienvenu en cette période caniculaire- et quelques amuse-bouches :
(de gauche à droite) Gelée de pomme, anis étoilé / Taco avocat, café, cacahuète et sésame / Galette de quinoa soufflé, céleri fumé, laitue et œufs de truite / Palet de pomme de terre, mousse de hareng
Betterave crue, cuite et en sorbet vinaigré et gelée de grenade. C'est bon !
Quelques mots tout d'abord à propos de la bouteille qui va nous accompagner tout au long de notre menu carte blanche : le Côtes du Rhône Réserve 2006 du Chateau de Fonsalette. Un premier nez de prune et immortelle, qui évolue vers le bois brulé, la framboise et le réglisse. Une attaque franche et veloutée. Une bouche bien soutenue par des tannins droits et élégants. Bien/Très Bien
Admirez la superbe assiette pour cette entrée tout en fraicheur. La fleur de courgette est farcie de la chair d'araignée et repose sur une magnifique gelée d'eau de tomate à la verveine. C'est top !
Un plat de contraste entre moelleux et croquant, bien relevé par la vinaigrette poivre et cerise très puissante. Un petit peu d'arroche (un genre de chénopode) et de criste marine pour la touche végétale.
Roger passe faire un petit coucou...
Peut-on faire plus simple et plus épuré ? Trois ingrédients et un jus de Saint-Pierre parfumé au sésame. C'est tout simplement divin.
Là encore, c'est très épuré. Un agneau de compet' gouteux et tendre avec un jus à l'amande et un accord de saveurs entre olive, girolle et amande qui frôle la perfection.
Allergies oblige, Ma Comtesse a droit à son plat personnalisé. Sur une galette de riz japonais croustillant, le poisson est accompagné d'une mousse de lait fermenté, d'abricot rôti, de salicornes et de câpres. "C'est bon !".
Autour de la tomate et de la fraise, glacée à la mélisse, un trait d'huile d'olive parfumé à la vanille
Tartare de fraise, une coque qui renferme un sorbet à la mélisse et de l'eau de tomate à l'huile vanillé. Tout fonctionne. C'est frais et léger, parfait quoi...
Que pourrait-on dire de la MAO que nous n'ayons déjà dit ? Sommes-nous blasés ? Non, car, même après toutes ces années, Eric Guérin ne cesse de nous surprendre et de nous régaler. Alors, si vous ne connaissez pas encore La Mare aux Oiseaux, allez-y, profitez des chambres, de la table et de l'accueil bienveillant et vous comprendrez pourquoi nous y retournons.
François
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire