Eh oui... encore Aux Terrasses...
Mettez-vous à notre place. Nous sommes en août et les quelques tables que nous aimerions visiter/découvrir sont fermées... sauf les Terrasses ! Ce n'est pas de la mauvaise volonté de notre part, juste les circonstances qui font que...
Bref ! Nous sommes samedi soir, il est 20h et nous arrivons aux Terrasses...
Comme d'habitude, nous laissons carte blanche à Jean-Michel Carrette afin qu'il nous concocte un menu de derrière les fagots. Et comme d'habitude, quelques bouteilles seront elles aussi de sortie telle la Cuvée 1522 rosé de Philipponnat en guise d'apéritif de luxe. Mais quoi... nous sommes aux Terrasses !! Et qui dit Terrasses dit amuse-bouches de luxe !
Seconde bouteille, le Pouilly-Fumé Silex de Louis-Benjamin Dagueneau. Faute de notes exhaustives, pas de millésime... mais un vin limpide, brillant, droit et complexe. Une belle bouteille.
Une petite merveille, délicate tant aux yeux qu'en bouche et pleine de fraicheur.
A première vue, on pourrait s'interroger sur la pertinence d'un tel mélange de saveurs... et pourtant ça marche ! Le champignon répond à l’œuf, la noisette sublime l'écrevisse... c'est très bon !
Pour cause d'allergies, Ma Comtesse... comme d'habitude, c'est fort tentant aussi...
Après quelques secondes d'interrogation, le couvercle est enfin découpé et nous découvrons des coquillages, à récupérer délicatement à l'aide de la pince fournie (voir photo précédente). C'est simple mais très bon.
En prévision de la viande qui va venir, nous avons sélectionné le Chateauneuf du Pape Pignan Réserve 2009 : griotte, truffe noire, romarin, immortelle, tabac... Clairement le même style que le Chateau Fonsalette mais avec un supplément d'âme.
Une viande de compèt', un jus cêpe/coriandre à se damner... tout va bien.
La bouteille suivante est sortie de notre cave. Après dégustation à l'aveugle, le sommelier nous prépare une assiette de fromages en accord. C'est bien vu. Le Vin d'Autan 1991 de Plageoles est une pure merveille d'équilibre. Avec les pâtes persillées, c'est une tuerie.
Le défilé des pré-desserts commence...
Un dessert beau comme un tableau d'Arcimboldo. Un panier de fruits rouges, frais et léger.
Que n'avons-nous dit sur les Terrasses que nous n'ayons déjà dit ? Le cadre, la table, l'accueil, la cave... tout est parfait. A la prochaine !
François
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire