Après une visite à la Fête du Couteau de Nontron, où j'ai trouvé, outre un superbe sommelier en palissandre, le couteau de mes rêves, nous partons pour déjeuner à La Récré Gourmande à Brantôme.
Il fait un temps splendide, le lieu est magnifique et nous sommes installés à l'ombre, en terrasse, au bord du jardin.
Le maître-mot est générosité, les plats sont faits pour être partagés.
C'est presque à contre-cœur que je partage cette entrée avec mon aînée. C'est frais, léger, goûteux et subtilement relevé. Terriblement bon mais un peu juste pour deux...
Foie gras mi-cuit, chutney, foie gras poêlé, compotée de pomme, pain aux noix et figues. Partagé par ma cadette et son Thomas, ce duo (local) est ultra-classique mais tout simplement bon.
Belle bête que mon aînée dévore sans complexes. C'est confit de chez confit, in other words ça fond en bouche.
Ma cadette se fait plaisir avec ce plat "raisonnable". Douceur, équilibre et richesse (si, si, un peu) pour ce joli plat.
Steak de canard, foie gras poêlé et pommes caramélisées pour ce burger (prononcer "burgé" avec l'accent périgourdin) qui ferait pâlir (d'envie ?) Jean-Michel Cohen... C'est riche mais qu'est-ce que c'est bon !
Classique mais cuit à la perfection.
C'est l'été, il fait chaud alors rosé. Mais local ! Mes filles appréciant le sucre, nous faisons le choix du Bergerac Château Haut Fongrives "L'indiscipliné" 2018, un vin bio, demi-sec, au bel équilibre acide/sucre et très beau fruit. Il épouse parfaitement foie gras, miel et pommes.
Malheureusement, mon weekend en Périgord se termine mais en apothéose. Ne faites surtout pas l'impasse sur La Récrée Gourmande. Yann et Colette feront tout pour que vous y passiez un moment très agréable. A bientôt !
François
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire