Après notre dîner impromptu à Boeschepe, nous reprenons notre parcours initial pour aller déjeuner au Bloempot, la seconde adresse de Florent Ladeyn. Les circonstances...
Même philosophie, mêmes produits mais exécution différente (heureusement pour nous). Hier soir, petit menu, aujourd'hui grand menu. C'est parti !
Pas de notes (ça commence bien...), mais c'est bon !
Un tartare assaisonné aux champignons fermentés, shiso, graines de tournesol torréfiées et câpres. Une belle acidité qui peps la douceur du tartare. Mon idée de la comfort food. No stress...
Les saveurs puissantes du poivron et de la sauce légèrement pimentée envoient du lourd. C'est très très bon.
Dans sa plus simple expression... tempura à la bière, gel et fleur de sauge. C'est croustillant et moelleux à la fois, fin et subtil, c'est top.
Un terre-mer plutôt inattendu mais intéressant. Le poulet est cuit en saumure à basse température pour un très beau moelleux, conforté par le pressé de chou-rave cuit au beurre. L'accord anisé entre moules et fenouil est parfait et l'ensemble fonctionne très bien.
Sous les rondelles de betteraves en pickles, se cachent du chou réhydraté au jus de canard, de la charcuterie de porc maison, des groseilles et de l'oxalis. Le mélange des saveurs salée, acide et sucrée-vinaigrée des pickles est top.
Le cliché nordiste du menu, mais quel cliché. La brioche est moelleuse à souhait, gouteuse et totalement addictive. J'en ferais volontiers mon petit déjeuner quotidien.
Un bel exercice d'équilibre entre acidité et sucre.
Troisième claque du menu. Concombre, groseille à maquereau et verveine. Fraicheur, croquant, le concombre sert de support au gout subtil de la verveine, avec une dose de sucre modérée qui garde à cette douceur toute sa légèreté. Une tuerie...
Tarte au yaourt, myrtille et glace au yaourt à la myrtille. Miam !
Même final qu'au Vert Mont avec une légère variante mais tout aussi bon.
Poussant au maximum le concept des produits locaux, le Bloempot a logiquement remplacé le café par la chicorée.
Avec Bloempot, Florent Ladeyn se permet d'étendre la palette de ses créations tout en respectant ses grands principes : des produits locaux et du fait maison. Pour notre plus grand bonheur gustatif, il le fait très bien.
François
2 commentaires:
Et on ne boit pas dans ce restaurant cher ami ???
De la bière, cher ami, de la bière !!
Enregistrer un commentaire