...c'est Top Chef qui viendra à toi.
C'est dans un contexte fort particulier, fidèles lecteurs, que nous fêtons, Ma Comtesse et moi, notre 14ème anniversaire de mariage. En effet, confinement oblige, impossible de nous rendre au restaurant. Néanmoins, malgré les fermetures contraintes de leurs établissements, certains restaurateurs ont maintenu leur activité en vente à emporter. Heureusement pour nous, c'est le cas de Baptiste Renouard, ex-candidat de la saison 10 de Top Chef dont le restaurant Ochre est proche de notre domicile. C'est ainsi que nous avons pu organiser un anniversaire confiné avec le menu concocté par Baptiste.
D'abord, quelques zakouskis maison pour l'apéro :
Achards d'oignons, filets de thon à l'huile, tomates confites
Ratatouille au maquereau fumé
Ricotta, chorizo
(de haut en bas)
Pas d'apéritif (et à fortiori d'anniversaire) sans boisson(s). Pour l'occasion, deux bouteilles sorties de la cave in extremis pré-confinement : le Champagne Brut Blanc de Blancs 1999 de Diebolt-Vallois et le Chablis Grand Cru Grenouilles 2008 du Château Grenouilles, vinifié par La Chablisienne.
Le premier est un beau champagne à maturité, complexe et encore tenu par le vivacité de Cramant. Le second est d'une belle ampleur, élégant et minéral. Est-il prêt ? Choix cornélien. Il a assurément de belles années devant lui mais il est déjà fort plaisant.
Des gnocchis, oui, mais de sacrés gnocchis ! Un moelleux de chez moelleux, enrobé par le crémeux du parmesan et gentiment relevé par l'amertume du pesto. Gros Miam !
Un fish'n chips... est-ce bien gastronomique ? Oyez, fidèles lecteurs, ce cri de l'estomac : OUI !! Le poisson est cuit à la perfection, bien assaisonné, de même que la quenelle de riz pané (petite tuerie). Et cette béarnaise qui embaume l'estragon... N'en jetez plus ! C'est un très beau plat.
Je me répète mais... C'est une tuerie. La viande se découpe de peur, avant même que la fourchette ne l'effleure. Le chou, le lard, la sauce... c'est un ensemble follement régressif, qui se déguste sans faim. Malheureusement pas sans fin...
Chocolat, tonka... what else ? Très, très bon.
C'est frais, c'est gourmand... parfait pour finir un repas.
Nous nous devons, fidèles lecteurs, d'être totalement honnêtes avec vous. Sur le papier, et malgré l'excellente réputation de Baptiste, le menu ne nous faisait pas particulièrement rêver. Mais, dès la première bouchée, ce fut une explosion de saveurs sur nos papilles. Pari tenu avec brio. Bravo Baptiste, merci et à très bientôt !!
François