Nous quittons le Lot en direction du Nord-Ouest. Après une première (et dernière !) visite à Sarlat, nous rejoignons la vallée de la Dordogne et les cingles jumeaux de Limeuil et Trémolat.
Dans cette dernière, se trouve un charmant Relais & Chateaux, comme une maison de famille avec son jardin joliment entretenu : Le Vieux Logis. Etape incontournable dans ma quête (inaccessible) du Graal : rendre visite à tous les MOF cuisine de France et de Navarre. Ici, le dit MOF est Vincent Arnould, promotion 2007.
Un bel amuse-bouche avec une truite ultra-fondante.
La Truffe Blanche d’Été
En Vichyssoise de Légumes Glacés
Jambon Noir de Bigorre et Sandwich Gourmand
En Vichyssoise de Légumes Glacés
Jambon Noir de Bigorre et Sandwich Gourmand
Une brunoise de légumes rafraichis surmontés de lamelles de parmesan, baignée d'une vichyssoise classique aux pommes de terre et saupoudrée généreusement de truffe d'été. Le sandwich, façon croque-monsieur, au jambon et truffe est, comme son nom l'indique, très gourmand.
Un foie gras de compète pour une entrée moelleuse, bien équilibrée par l'acidité et la gourmandise des cerises et le croquant des amandes. J'adore.
Une cuisson bien rosée du pigeon avec un mélange gourmand de champignons et des gnocchis moelleux qui en font un plat classique pimpé par le citron rapé. Très belle réalisation.
Un presque terre et mer exécuté au cordeau. Cuisson parfaite du poisson, croustillant et moelleux, et une huitre Gillardeau pochée avec une précision diabolique qui lui a conservé son iode et répond en texture aux cèpes. La salicorne apporte salinité et croquant. Un vrai plat de MOF (comme le précédent).
En guise de pré-dessert, un sorbet bi-gout vanille/fruits rouges absolument exceptionnel. C'est frais, léger, c'est fin, ça se mange sans faim !
Un jeu de ping-pong entre sucre et acide, vanille et rhubarbe. Ma Comtesse aime la rhubarbe, elle n'est pas déçue !
Un dessert artichaut et framboise ? Pourquoi pas ?!
Sur une gelée framboise, une glace artichaut et un entrelacs de framboises fraiches, de rouleaux à la crème d'artichaut, de crème framboise et de chips d'artichaut. Tous les éléments sont en place. Qu'en est-il de la dégustation ? Eh bien... ça marche ! L'onctuosité de la glace et de la crème à l'artichaut, légèrement marquées par l'amertume répondent à l'acidité de la framboise. Résultat, un dessert peu sucré et bien marqué en saveurs. Une belle création.
Côté vins, nous avons, comme
Comme souvent, il est difficile de trouver à redire à la table d'un MOF. Le Vieux Logis ne fait pas exception. Vincent Arnould et Hélène Pasquet, sa cheffe patissière, délivrent une cuisine de très bon niveau, très justement récompensé par un macaron pneumatique. Entre deux visites de grottes de la vallée de la Vézère, faites un détour par Trémolat. Vous ne le regretterez pas.
François