Bienvenue

Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.

jeudi 7 juillet 2022

L'Auberge des Glazicks


Cette année, vacances riment avec kilomètres. Après l'Alsace, destination Finistère.

L'Auberge des Glazicks, c'est l'auberge familiale d'Olivier Bellin à Plomodiern. La maison domine la baie de Douarnenez qu'on aperçoit depuis la salle du restaurant.

Table bretonne majeure depuis la retraite d'Olivier Roellinger et de Patrick Jeffroy, elle s'est vu attribuée deux étoiles du Guide du Pneu. Ma Comtesse ayant visité les lieux avec ses parents il y a maintenant de nombreuses années, il était temps de renouveler l'expérience en ma compagnie.

Amuse-bouches

Chaud Froid de Choux Fleur - Crème Glacée au Chèvre du Menez-Hom
Jus Encre de Seiche Iodée

Contraste de couleur mais aussi de température et de texture avec un chou-fleur croquant, une glace légèrement salée et un jus tiède. Surprenant mais bon.
Langoustine du Guilvinec Sautée – Première Tomate Cerise en Marmelade
Pied de cochon Croustifondant – Soupe de Tomate Glacée

Une entrée toute en douceur avec une langoustine nacrée, juste relevée par l'acidité de la tomate et le croustillant du pied de cochon.
Raviole de Homard Bleu – Crémeux de Boudin Noir
Amandes et Fèves au Jus Vert

Le plat de homard de ma Comtesse. Comme je suis gourmand (voire morfale), j'en ai deux...
Homard Breton de Kerity “Cuit Minute” - Boudin Noir Crémeux - Sauce Cardinal
Raviole de Tête de Cochon – Sauce Cardinal
Œufs de Homard Traités comme du Caviar

La cuisson minute n'est en rien exagérée. La chair du homard est nacrée, quasi crue ce qui lui confère un moelleux incroyable. L'accord avec le cochon est fort pertinent et la sauce Cardinal est une tuerie. La suite, la suite !!
La Pince au Beurre Demi-Sel - Farz Noir
Saucisse Fumée de Molène - Lait Ribot

Le homard façon Kig Ha Farz selon Olivier Bellin. Tout y est. Le far façon brujun (émietté), la double dose de protéines (homard et cochon) et le lait Ribot en guise de lipig. une fabuleuse idée très gouteuse.
Retour de Pêche Nacré – Crémeux de Petit Pois
Mijoté de Petit Pois « Cochonnaille »

Pour ma Comtesse, une lotte incroyablement nacrée, une texture soyeuse.
Retour de Pêche Nacré – Crémeux de Brocolis
Haricots Verts au Beurre Demi-Sel « Cochonnaille »
Beurre Blanc au Vinaigre de Criste Marine

Pour moi, un turbot cuit au varech.
Gwell à la Fleur de Blé Noir - Miel d’Abeille Noire de Plougastel de L’Ami Laurent Sevellec

Nage d’Abricots aux épices Douces – Crème glacée Carazin

Feuillantine de Gavotte – Fraise de Plougastel en salade de Citron Vert
Crème de Verveine du Jardin - Sorbet Fraise sans Sucre






Ce menu méritait une belle bouteille. C'est chose faite avec ce Meursault 1er Cru Genevrières 2019 du Domaine Michelot. Un premier nez discret et une bouche ample et équilibrée. Un vin parfaitement à l'aise avec l'ensemble du menu. Très Bien/Très Bien+




L'Auberge des Glazicks ne faillit pas à sa réputation. Olivier Bellin est un parfait ambassadeur de sa région et de ses produits, principalement ceux de la mer. Des cuissons millimétrées et très justes. Des préparations qui respectent les saveurs des produits. De quoi parfaitement justifier les deux macarons. En mérite-t-elle trois ? Il s'en faudrait de peu dans l'assiette mais certains détails (l'équipe de salle un peu rigide devrait se détendre un peu) mériteraient, à notre humble avis, d'être revus. Néanmoins, cette table mérite, fidèles lecteurs, que vous fassiez le voyage jusqu'en Finistère.


François