Bienvenue

Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.

samedi 4 mars 2023

Grazie Simone


Cette année, l'anniversaire de ma Comtesse n'est pas vraiment un anniversaire. Mais pour lui faire accepter que son anniversaire soit décalé d'un mois, il fallait néanmoins que je lui annonce de façon festive. Pour ce faire, quoi de mieux que de revenir dans les traces de notre mariage...?
C'est donc au GV que Cousin Hub tente de nous déposer... Malheureux que je suis d'avoir choisi ce lieu en pleine Fashion Week !! Las d'attendre que le groom vienne nous ouvrir les portières de notre véhicule, nous débarquons par nos propres moyens pour faire les derniers mètres à pied jusqu'au palace, plus précisément au George, dans l'ex-Salon Anglais.
Le George est le domaine de l'ultra-médiatique mais ultra-sympathique Simone Zanoni. Une table italienne donc, aux saveurs (palace oblige) raffinées.




Apéro italien : Spritz et Américano. Servis avec une friture de crevettes comme sur la lagune et des sablés au parmesan.

Parmi la grande carte, entre crudos, entrées, pasta et plats, nous nous mettons d'accord pour des assiettes de partage.

Mais d'abord, le pain. Ou plutôt une focaccia de compétition, ultra moelleuse et indispensable pour saucer l'huile d'olive au fruité vert, à l'amertume civilisée.
Crudo de St-Jacques, homardine glacée, caviar

C'est palace, c'est classieux mais c'est cadeau (d'anniversaire). Et au delà de l'étalage de produits nobles, c'est un accord qui fonctionne. La mayo au homard apporte, s'il en était besoin, de l'onctuosité aux saveurs marines. Bizarrement, le caviar fait office d'invité superflu.
Huîtres Tarbouriech de Marseillan, concombre et vinaigrette citronnée à la truffe

L'idée, en choisissant cette entrée, était de la confronter (très modestement) avec ma propre recette d'huître marinée au concombre. Rien de comparable évidemment... La vinaigrette est bien punchy et le poisson a une belle mâche en plus de celle du concombre. De plus, l'apport de la truffe n'a rien d'anecdotique.
Poulpe au feu de bois, noisettes, olives kalamata, tomates confites

C'est inévitable... Dès que nous voyons Poulpe sur une carte, impossible de passer à côté. Ici, la chair tranchée finement prend encore plus de moelleux. Mais ce qui sublime cette entrée ce sont les tomates et les olives d'une incroyable puissance aromatique qui s'accorde parfaitement avec le fumé du céphalopode. Et dire qu'il faut partager... mais bon, anniversaire oblige.
Tarte tatin de tomates confites, glace cacio e pepe



Vous en voulez encore ? Goutez donc cette tatin... Une pâte feuilletée très craquante, des tomates plus confites et caramélisées que confites et une glace improbable mais puissante sur un gout de fromage de chèvre et tellement évidente. C'est une pure tuerie !! Promis, la prochaine fois, je demande la version XXL.


Toutes ces entrées appellent un blanc et le George est évidemment fort bien pourvu en vins transalpins. Et quand nous voyons un Quintarelli abordable, c'est comme avec le poulpe...
Il s'agit donc du Veneto Bianco Secco 2021 de Giuseppe Quintarelli. 70% Garganega et Chardonnay, Sauvignon blanc et Trebbiano pour les 30% restants. Il sauvignonne au nez, il est vif et très bien équilibré en bouche. Un vin plaisir.
Tronçon de bar poêlé, vongole, tomates et marjolaine

Un joli tronçon et un jus à tomber. Le bar parfaitement cuit, le shot d'iode des vongole... C'est simple mais qu'est-ce que c'est bon !!
Agnolottis de veau braisé, pleurotes, jus corsé



Des petits bonbons de pâte, moelleux, avec de la mâche, gouteux... et une sauce fromagère puissante pour un second effet gustatif.


Choix personnel, un vin rouge avec les agnolottis que le sommelier nous propose à l'aveugle. Évidemment, c'est mission impossible mais nous jouons le jeu. Un vin rouge donc au nez puissant de fruits noirs et un boisé fumé. La bouche est à dominante acide. Chianti ? Bien sûr que non... Il s'agit du Venezia Giulia "Terrano" 2019 du Domaine Skerlj. Un vin plaisant pour lui-même mais l'accord ne fonctionne pas vraiment et les agnolottis se sentent plus à l'aise avec le Quintarelli.
Avant...

Après : Monte Bianco à ma façon, crème glacée au yaourt, cassis

La version italienne du Mont-Blanc. Ma Comtesse ne peut pas passer à côté...
Déclinaison de noisettes rafraichie au citron

De la noisette, de la noisette et de la noisette ! L'ensemble est d'une fraicheur et d'une légèreté à mille lieues de certaines pâtes à tartiner dont je tairai le nom.
Qui dit anniversaire dit bougie...







Un digestif ? Un Chinato !!
Vous ne connaissez pas ? Prenez un vin rouge de bonne facture, ici un Barolo de Chinati Vergano, et faites-y macérer à froid de la quinine. Le résultat est un superbe vin aromatisé très doux avec peu d'amertume. A siroter devant la cheminée...









Vous connaissez, fidèles lecteurs, notre attachement sentimental pour le GV. Il inclut évidemment le George car, outre le lieu et notre passé commun, nous en gardons de très bons souvenirs gastronomiques que notre soirée vient renforcer. N'ayez pas peur d'en franchir les portes, tout y est luxe, calme (hors Fashion Week) et volupté des papilles. Et grâce à Simone, ces dernières vous en remercieront. Ciao a tutti !!



François

Aucun commentaire: