Nous continuons notre découverte de la région par la charmante bourgade d'Argelès sur Mer. Comme toujours, nous faisons honneur à la gastronomie locale.
Notre point de chute est situé sur une place écrasée de soleil. Heureusement, nous sommes placés à l'ombre avec une brise certes chaude mais bienvenue. L'endroit s'appelle La Quête, non en référence au denier du culte mais à Don Quichotte de la Mancha. Une table qui ne paye pas de mine mais où tout, de l'accueil à l'assiette, est traité avec sérieux et convivialité. Et cela commence avec un amuse-bouche.
En soupe glacée, pan con tomate serrano et chantilly de burrata. Une entrée fort bienvenue en ces temps de grosses chaleurs, très bien assaisonnée et relevée par l'amertume des points de pesto.
En tartare, condiments doux, crème wasabi et blinis. Nous continuons dans le frais avec un thon là encore très bien assaisonné, la crème n'apportant que le parfum, pas le piquant, du wasabi.
Un plat du jour de toute beauté et fort original. Un carpaccio/céviche de lieu sur un tartare de petits légumes accompagné d'accras de lieu et de purée de patate douce. Un excellent chaud-froid.
Comme une paëlla, jus safrané, petits pois, gambas et coquillages. Tout les élément de la paëlla sont là au jus près qui est juste une tuerie. Les gambas à peine cuites remplacent allègrement les crevettes et le riz est parfaitement cuit. C'est généreux, gouteux et je n'en laisse pas une miette.
Après ces agapes, je me laisse tenter par un dessert au chocolat, comme un sabayon avec palmier feuilleté et sorbet pistache. Très régressif et pas du tout raisonnable, mais baste! Nous sommes en vacances que diable! Nous vous présentons, fidèles lecteurs, nos plus sincères excuses pour le manque de photos de ce dessert et des vins locaux dégustés. Y'a des jours comme ça où la chaleur nous rend un peu paresseux...
Même si Argelès ne présente pas un visage de carte postale comme Collioure et Banyuls, on y trouve tout de même de belles tables comme La Quête où nous avons rempli la notre (de bonnes tables bien sûr) et nos estomacs par la même occasion. Ne manquez pas de rendre visite à cet établissement de taille modeste mais de grande qualité.
François
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire