Aujourd'hui, nous prenons la route du bord de mer entre Collioure et Banyuls qui nous conduit, à travers des paysages très vallonnés couverts de vignes en terrasses et vue sur la mer, jusqu'au hameau de Cosprons. Nous rendons visite à la Coume del Mas.
Depuis notre première dégustation des vins du domaine, nous sommes tombés amoureux des Collioure blanc Folio et rouge Schistes.
Quant aux Banyuls Grand Cru et Ambré, ce sont de parfaits vins de méditation, à siroter au coin du feu (ou pas) pendant quelques heures...
Sur les conseils avisés (les conseils des vignerons sont toujours avisés) de Philippe Gard, nous nous rendons à Banyuls, dans une rue piétonne quasiment déserte (mais où sont les touristes ??) et nous nous installons en terrasse (sur la rue) chez Quintessence, un autre restaurant de poche. Là encore, une cuisine très locale et de saison.
Encore et toujours de la fraicheur.
Oui, fidèles lecteurs, je vous entends penser "encore un céphalopode...". Oui, je persiste et signe! Une découpe originale de la bête qui permet de la garder entière et un excellent accord pesto-aubergine fumée très gouteux.
Je vous sens, fidèles lecteurs, légèrement dubitatifs à la vue de ce bol... Soyez rassurés, c'est-u-ne-tue-rie!! Une bisque, des pâtes, du pistou et du poulpe!!! C'est roboratif, gouteux, savoureux... je suis en mode Philippe Catherine (J'adoooooooooooooooooooooooooooooooooore!!!!!!!!!!).
Un peu de melon à la catalane (melon et crème catalane...) pour faire passer et nous voilà prêts à partir à l'aventure dans Banyuls pour découvrir les statues de Maillol disséminées ça et là. A ce sujet, ne manquez pas de sortir du centre-ville pour rendre visite au Musée Maillol, sis dans la métairie où le sculpteur passa les dernières années de sa vie.
Une coupe glacée au bord de la plage pour nous rafraichir un peu et il est temps de rentrer.
Une fois à Banyuls, n'hésitez pas à vous éloigner du bord de mer et à monter les rues étroites de la vieille ville pour vous restaurer chez Quintessence. Un grand merci à Philippe Gard pour cette adresse incontournable.
François
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire