Nous quittons le Broc vers le Sud. Une fois passés l'Aubrac, le Viaduc de Millau, le Causse du Larzac et le Pas de l'Escalette, nous quittons l'autoroute aux abords de Sète. Aussitôt, sans même ouvrir les vitres de la voiture, nous sommes agressés par le chant des cigales !
Mais d'abord, notre caution culturelle du jour : l'Abbaye de Valmagne et sa magnifique et très relaxante fontaine du cloitre.
Qui dit Sète dit étang de Thau. Qui dit étang de Thau dit huitres. Qui dit huitres... nous arrivons!
Bien sûr, l'offre ostréicole locale est plutôt abondante et le choix peut s'avérer cornélien. Mais nous avons pris nos habitudes chez Atelier & Co. Alors go!
Au menu : des huitres et des moules dans tous leurs états. Alors, on se lâche.
Emeraude : kiwi, avocat et citron. Ginger : citron, pamplemousse, gingembre. Des mélanges frais et surprenants, plutôt gourmands. Mais ce ne sont que des amuse-bouches...
Les tempuras manquent un peu de légèreté mais la sauce tartare les font passer. Quant à la brasucade, spécialité locale, ce sont des moules cuites sur des braises avec poivron et oignon. C'est miam de chez miam! Mais encore un peu léger...
Tartare : tomate, ciboulette, échalote. Melon, menthe et muscat.
Encore un petit creux ?
Le plat de résistance. c'est riche mais allégé par l'iode.
Pour la boisson, nous faisons local bien sûr! Le Picpoul de Pinet 2022 de Julie Benau.
Une chose est sûre, rien ne vaut les huitres tout juste sorties de l'eau. Et chez Atelier & Co, il n'y a pas tromperie sur la marchandise. De plus, la dégustation au bord de l'eau est tellement plaisante après une journée chaude de conduite. Vous non plus, fidèles lecteurs, ne résistez pas.
François
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire