Rappelez-vous, fidèles lecteurs...En juillet dernier, juste avant que ne commencent les Jeux olympiques, nous allions rendre visite à Aurora Storari peu de temps après le démarrage d'Aura, sis au sein du restaurant Hémicycle. Petit rappel, Aura est le laboratoire gastronomique d'Aurora, où elle concocte un menu unique pour sept chanceux convives dans lequel elle fusionne cuisine et pâtisserie pour inventer des créations hors du commun, toujours teintées de saveurs italiennes qui sont l'ADN du lieu. Notre première visite à deux a fait des envieux et c'est donc à quatre que nous y retournons.
Nous trinquons avec un verre de Champagne Charles Heidsieck rosé avant de nous faire bénir à l'Holy Water, une extraction de pomme verte et verjus du Périgord, versée sur un siphon estragon et amande. Elle accompagne l'amuse bouche du menu pour apporter un kick d'acidité à une bouchée certes croustillante mais sur la rondeur et l'onctuosité. Au final, ça réveille les papilles tout en ouvrant l'appétit.
Application directe du concept d'Aura, les tagliatelles sont à base de pâte à choux, cuites à la vapeur et terminées à la poêle. Elles ont une texture à mi-chemin entre la gougère et les pâtes. La ricotta à l'orange est une tuerie et s'accorde très bien avec l'amertume de la sauce. Belle entrée en matière.
Là encore de l'amertume mais bien équilibrée par la douceur des lentilles, le sucre du caramel et de la sauce vanillée.
Le premier vin choisi par ma Comtesse est servi à l'aveugle. Un nez très Chardonnay me fait évidemment penser à la Bourgogne. Chablis ? Non, l'équilibre entre gras et acidité nous emmènent plus bas, à Saint-Aubin avec le 2021 de Vincent Girardin.Bien +

Première claque. Le printemps en une bouchée. Beaucoup de fraicheur apportée par le tartare de poire et salicorne, la roquette et la saveur du jasmin. Un vrai bonbon.
Là encore, c'est un plat qui illustre le concept d'Aura. Un risotto classique, à la mozzarella filante, associé à un praliné liquide au café et à un sorbet qui exhale le gout de la rhubarbe sans son acidité. C'est à la fois déroutant mais très lisible. Remarquable.
Le second vin, toujours à l'aveugle, est là encore très lisible au nez. Violette ! je pense aussitôt au Viognier. Et qui dit Viognier dit Condrieu... Bingo ! C'est le Condrieu Vieilles Vignes 2023 de la Maison Tardieu-Laurent. Le nez flatteur et élégant laisse place à une bouche en rondeur, très VTT (Vin Tout-Terrain). Bien/Bien+
Ce plat ne nous est pas inconnu puisqu'il figurait au menu lors de notre précédente visite. Si le visuel n'a pas changé, Aurora l'a fait cependant évoluer pour rendre le parfait plus aéré/aérien, une légèreté bienvenue. La texture de la noix de coco au barbecue, semblable à la seiche, est toujours bluffante.
Seconde claque! L'accord entre la patate douce et le gout fumé du fromage est magique. La sauce ponzu réveille joliment le palais entre chaque (trop peu nombreuse) bouchée. Très beau plat.
Le plat signature du menu : un artichaut frit, un mole bien épicé et une glace fumée. C'est une épreuve à déguster mais elle en vaut la peine. C'est riche, puissant mais très gourmand.
Un autre plat revisité en version plus dépouillée mais toujours aussi gourmand. Surtout quand Flavio Lucarini, le chef d'Hémicycle et compagnon d'Aurora, nous glisse un supplément de béarnaise...
Pour l'artichaut et la suite du menu, un rouge s'impose, le Montepulciano d'Abruzzo 2023 de Gianni Sinesi. De beaux fruits noirs et une bouche élégante. Bien+
Un autre plat/dessert surprenant, qui interpelle les papilles. Il ne fait pas l'unanimité des convives malgré sa gourmandise.
Nous terminons sur une note résolument sucrée mais toujours avec un twist. La pomme dauphine est poêlée et flambée au Cointreau. Elle offre plus de mâche et de gourmandise qu'une crêpe. Et quoi de plus gourmand que cette chantilly au marsala qui la recouvre ? Vous ai-je dit que c'est un dessert ultra-gourmand ??
Vous vous rappelez certainement, fidèles lecteurs, que notre première visite à Aura nous avait fortement marqués. Cette seconde n'a fait que renforcer la grande estime que nous avons pour Aurora. Il est très clair que la créativité et la qualité sont non seulement toujours au rendez-vous mais ont monté une marche depuis l'année dernière. Une expérience unique qui vous donnera envie de la renouveler.
François